Le gorille mal nommé Mugaruka du parc national de Kahuzi-Biega n’est plus. L’un des gorilles celebres de la Republique Democratique du Congo a été retrouvé mort ce vendredi 15 octobre 2021.
D’après la Direction provinciale de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature au Sud-Kivu, ce gorille était tombé malade il y a quelques jours. Mugaruka est mort à l’âge d’environ 35 ans.
Le Parc national de Kahuzi-Biega, dans l’Est de la République démocratique du Congo abrite aujourd’hui 3815 gorilles des plaines (Gorilles de Grauer) recensés à l’issue d’une récente étude menée par la Wildlife Conservation Society (WCS).
Ce qui représente plus de 60% de la population mondiale des gorilles des plaines estimée à moins de 6 800 individus. Ces chiffres marquent une forte augmentation par rapport la précédente estimation mondiale de 3 800 individus.
Les responsables du parc national de Kahuzi-Biega regrettent la perte de cet animal handicapé depuis son jeune âge. Il avait perdu sa main dans un piège des braconniers. Mugaruka meure sans fonder une famille comme d’autres gorilles.