Ituri : 15 pêcheurs ougandais arrêtés pour non respect de la réglementation sur le lac Albert

1 0
Read Time:1 Minute, 36 Second

15 pêcheurs d’origine ougandaise réprimandés pour avoir utilisé des filets inapropriés pour la pêche et détruisent l’écosystème dans le lac Albert.


Cette alerte émane de l’unité de surveillance du Lac Albert. Selon Floribert Buju, 15 pêcheurs ougandais ont été arrêtés et transférés ce 14 Octobre à l’auditorat militaire de la garnison d’Ituri à Bunia pour le non respect de la réglementation de la pêche à RDC.

Le fait s’est produit la nuit du 13 au 14 sur le lac Albert lorsque ces pêcheurs ont traversé la frontière du lac pour exercer leur activité sur les eaux lacustres de la RDC avec des filets interdits en violation de la nouvelle réglementation signée entre la RDC et l’Ouganda afin de revivaliser la pêche sur le lac Albert.

« Nous les avons tous transférés à l’auditorat militaire de Bunia. Ils n’ont pas respecté la réglementation de la pêche en vigueur dans notre pays, qui réprimande certaines pratiques de pêche comme l’utilisation de certains filets inappropriés », a confié Floribert Buju, coordonnateur de l’unité de surveillance du lac Albert.

L’utilisation de ces filets est « férocement » réprimée en Ouganda comme en RDC car ils détruisent l’écosystème du lac, ce qui est même à la base de l’arrestation de plusieurs pêcheurs congolais, dont certains sont toujours emprisonnés en Ouganda.


C’est la première fois depuis l’adoption de la nouvelle réglementation du lac Albert entre les deux pays que la marine congolaise met la main sur des sujets ougandais, ce qui n’est pas le cas des autorités de l’autre pays qui arrêtent régulièrement des pêcheurs congolais.

Signalons que la pêche artisanale est la plus pratiquée à ce lieu depuis des années. La population ne vit généralement de la pêche. Une fois frappée d’interdiction de produire c’est un manque à gagner qui s’observe au près des populations riveraines du lac Albert.

Denise Kyalwahi
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
50 %
Excited
Excited
50 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post RDC : le Chef de l’État ordonne la suspension des contrats de concessions forestières « douteux »
Naturel cd RDC déforestation et braconnage, deux armes contre les Okapis Next post RDC : déforestation et braconnage, deux armes contre les Okapis

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *