A cette deuxième journée de la formation des femmes sur « l’eau pour la durabilité environnementale et la résilience climatique », les participantes à cette formation ont identifié certains problèmes et risques environnementaux présents dans leurs entités respectives, en y proposant quelques solutions.
Pour la ville de Butembo, trois défis environnementaux ont été soulevés par les femmes. C’est notamment la gestion des déchets, la déforestation et les érosions dans presque tous les coins de la ville. Ce qui provoque des catastrophes naturelles, des éboulements de terre qui, à leur tour, ont des conséquences négatives sur la vie de la femme.
Les facteurs principaux de ce désastre restent la construction sur les servitudes, sur des pentes et dans les endroits marécageux. Dans ce contexte, le service de l’urbanisme reste aussi responsable de cette catastrophe, parce que celui qui octroie de certificat de bâtir le long des rivières.
De son côté le garant de l’environnement, fait appel à la population de Butembo à planter des arbres pour protéger leurs parcelles et de haies antiérosifs pour retenir l’eau. Il prie les extracteurs du sable dans les différentes rivières qui alimentent le bassin du fleuve Nil, d’arrêter cette pratique qui détruit de l’environnement.
Quand à ce qui concerne la déforestation, le coordonnateur ad-intérim du service de l’environnement en ville de Butembo, pense que les exploitants forestiers doivent penser à replanter dix arbres partout où ils ont coupé un. La déforestation est une des armes contre l’écosystème. Ainsi il exhorte la population de Butembo et ses environs à entretenir la forêt.
La ville de Butembo connaît une croissance démographique plus rapide, cela étant la gestion durable des déchets deviens un grand problème. Pour le responsable du service de l’environnement, la ville n’a pas de dépotoir approprié pour les déchets.
Des organisations locales installent des poubelles publiques, mais leurs actions restent insuffisantes faute de la quantité importante de déchets.
Ainsi cette autorité urbaine lance un appel aux participants à la formation de se focaliser aux différents problèmes du milieu et lancer une opération de plaidoyer à des personnes de bonne volonté et partenaires de leurs associations, afin de venir en aide la population de cette zone du bassin versant du Nil congolais.
Le coordonnateur ad-intérim du service urbain de l’environnement à exprime sa gratitude de participation à cette activité. Kavunga Jonas demande aux autorités compétentes de s’impliquer pour une solution durable aux différents problèmes environnementaux de la région.