
Les députés provinciaux du Sud-Kivu ont adopté ce mercredi 27 octobre l’édit portant gestion et protection des zones humides dans cette région est de la RDC. Cet édit initié par le député David MUBALAMA a été adopté après examen article par article à la plénière dirigée par le président de l’organe délibérant, LWAMIRA Zacharie.
Une décision intervenue après présentation à la plénière d’un rapport par les commissions mixtes politique administratif et judiciaire et celle d’environnement de l’Assemblée provinciale.
Les élus provinciaux se sont montrés inquiets de l’état de lieu des zones humides en RDC en général et au Sud-Kivu en particulier. Ces zones sont menacées de disparition par des activités entreprises par l’homme, notamment la pollution, la déforestation avec la conséquence du réchauffement climatique.
L’assemblée provinciale a reconnu les avantages dont peuvent bénéficier la population du Sud-Kivu en cas de protection et bonne gestion des zones humides. C’est entre autre la croissance économique, l’approvisionnement en eau, la pêche et l’agriculture, les plantes médicinales et les possibilités de faire du tourisme.
L’édit portant gestion et protection des zones humides en province du Sud-Kivu a été adopté après examen article par article. La plénière été dirigé par LWAMIRA B. Zacharie Président de cet organe délibérant. Cet édit a été initié par le député David MUBALAMA.