Nord-Kivu : La Fondation Virunga noue des partenariats pour s’activer à nouveau dans le secteur agricole

1 0
Read Time:3 Minute, 1 Second

Les membres de Virunga Agriculture, un département de la Fondation Virunga, se sont rendus en ville de Butembo (Nord-Kivu) dans le cadre de trouver des partenaires du secteur agricole pour les activités qui seront entreprises dans les prochains jours à l’égard des communautés riveraines du Parc National des Virunga.

Jeudi 04 novembre 2021, nous entretenons avec Tsongo Kivatsi Shoole, agronome superviseur au sein de Virunga Agriculture. Cette dernière est un département de la Fondation Virunga. Lors d’un entretien exclusif avec Naturel CD au bureau de Tsutsanga Farm, cet agronome révèle qu’il est venu s’entretenir avec les acteurs du secteur agricole, notamment l’Université Catholique du Graben pour son laboratoire, l’entreprise agricole Tsutsanga Farm pour les semences et le SYDIP pour l’encadrement des agriculteurs.

« De manière officielle nous avons une visite de partenariat où nous avions la mission de visiter la faculté des sciences agronomiques de l’UCG (Université Catholique du Graben, ndlr) il fallait qu’on rencontre quelques secteurs privés qui s’investissent dans l’agriculture, notamment Tsutsanga Farm et l’organisation qui encadre les agriculteurs (SYDIP). Cette mission a pour objectif de concilier nos activités agricoles avec différents sites où menons nos activités, les territoires de Nyiragongo et Rutshuru qui s’investissent aussi dans la culture maraichère et vivrière. Donc, dans le cadre de mener des visites d’échanges d’expériences, il a fallu qu’on noue d’abord de partenariat avec des organisations qui s’investissent depuis longtemps pour voir comment renforcer nos liens pour arriver établir une agriculture durable sein du parc national de Virunga » a expliqué Tshongo Kivatsi Shoole, agronome au sein de Virunga Agriculture.

Lors de cette mission, cette délégation a visité les champs de la pomme cultivé par Tsutsanga Farm à Lubero et Mambasa. L’agronome Shoole se dit satisfait des premiers résultats observés.

« Nous avons eu une visite dans deux de ses sites, notamment à Mambasa et à Lubero. Nous étions intéressés par ses activités agro-pastorales où nous avons visité quelques cultures en cours de végétation, notamment la culture de pomme de terre, la culture du maïs. Nous avons aussi visité quelques spéculations pastorales, notamment son élevage de bovins, de caprins. Et c’est pour nous un bon départ pour un partenariat dans cette filière » fait savoir M. Shoole.

Virunga Agriculture s’est plus intéressée à la filiale pomme de terre, dans le cadre de partenariat avec Tsutsanga Farm. Ce qui, d’après l’agronome Tsongo Kivatsi shoole, permettra aux riverains du parc d’être cultivateurs de cette denrée.

 « Particulièrement pour la pomme de terre, ce qui nous intéresse plus, ce que Tsutsanga Farm a établi un lien d’approvisionnement en semence. Que ça soit l’approvisionnement de la semence de la pomme de terre ou de maïs. Il a su nouer un partenariat qui nous garantit l’approvisionnement en semence de la pomme de terre. Pour las riverains du Parc National des Virunga, nous avons la stratégie d’introduire des nouvelles variétés pour permettre le développement socio-économique des communautés riveraines du parc » chute-t-il.

Virunga Agriculture est un département de la Fondation Virunga qui se consacre aux activités agro-pastorale. Il a plusieurs filières dans les territoires riverains du Parc National des Virunga dans le but d’entretenir les communautés locales à l’agriculture afin d’améliorer croissance socio-économique. Nyiragongo pour la culture de la pomme de terre, en territoire de Beni c’est la filière palmier à huile, cacao, café, à Lubero c’est le café arabica, le blé, le maraicher le maïs dans le Rutshuru.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post COP26: La production de l’électricité au charbon reléguée à l’histoire
Next post COP26 : Félix Tshisekedi et Boris Johnson signent un engagement pour protéger la forêt de la RDC

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *