Dans un communiqué du Parc National de Virunga sortie ce jeudi 18 novembre 2021, une nouvelle naissance des jumelles a été enregistrée dans la zone Bukima. Une douzième naissance dans cette famille des mammifères pour l’année 2021.
C’est une équipe d’éco-gardes qui a découvert une nouvelle naissance des jumelles au sein de la famille Nyakamwe dans la zone de Bukima, secteur Mikeno dans le Parc national des Virunga. La mère a déjà porté plus de huit autres gorilles « tous en vie », a précisé le parc dans un communiqué.
« Ces naissances sont intervenues alors que les gorilles du PNVi, une espèce menacée, sont « toujours en danger parce que la situation sécuritaire est globalement imprévisible. A ceci, il faut ajouter le braconnage », s’inquiette l’administrateur de ce parc.
Rappelons que le Parc national de Virunga, situé à la frontière avec le Rwanda et l’Ouganda, s’étend sur 7.800 km2 dans la province du Nord-Kivu, fief de plusieurs milices et groupes armés. La République Démocratique du Congo est un pays qui garde la majorité de la population mondiale des gorilles.