Les guides touristiques de Kyavinyonge chôment depuis 2020. Cette situation est consécutive à la présence des groupes armés à la pêcherie du lac Edouard, ce qui empêche les touristes de prendre cette destination. Le chef de poste de tourisme de Kyavinyonge appelle le gouvernement congolais à restaurer la sécurité dans la région pour permettre aux touristes de fréquenter ce milieu.
La commune rurale de Kyavinyonge, est une enclave du parc des Virunga, une localité riveraine du lac Edouard, en province du Nord-Kivu. Depuis le début de l’année 2020, les touristes venus du territoire congolais ne se pointent plus ici. Même ceux qui venaient de l’Ouganda voisin via les eaux du lac ne viennent plus.
Un arrêt des activités touristiques causé par l’insécurité qui se caractérise par la prolifération des milices armées. Cette situation trouble ainsi la quiétude des touristes et de la population locale.
André OLONGO est chef de poste de tourisme en localité de Kyavinyonge. Son service engageait plusieurs dizaines de jeunes, mais qui sont obligés de chômer. M. André regrette cependant ce manque à gagner pour son service.
« Notre ministère est Frappé par l’insécurité grandissante au bord de ce lac. Les gens ne peuvent plus s’intéresser à venir découvrir ou visiter à cause des différents groupes armés qui sont dans cette zone et qui occasionne des morts d’hommes » a expliqué André OLONGO, chef du service de tourisme à Kyavinyonge.
Il demande au gouvernement de la République de traquer toutes les forces négatives qui insécurisent les populations riveraines pour permettre à ce secteur de redécoller.
« La seule chose qu’on peut demander aux dirigeants du pays est nous aider pour chasser tous ces rebelles qui affaiblies notre secteur de tourisme. Nous avons besoin de la sécurité ici, qu’il est bien établie notre secteur va encore accueillir des gens comme dans les années passées » ajoute-t-il.
Avant 2020, le tourisme faisait partie des sources principales de revenues de plusieurs ménages du la localité de Kyavinyonge dans le territoire de Beni.