
« Agir pour les zones humides c’est agir pour l’humanité et la nature » c’est le thème choisi par l’organisation environnementale EST pour célébrer la journée internationale dédier aux zones humides chaque 02 février.
Pour le choix de cette thématique, l’organisation environnementale membre du forum congolais du bassin du Nil FCBN voudrait éveiller la conscience des communautés riveraines des zones humides à gérer pour préserver les milieux aquatiques. C’est entre autre les zones humides d’importance internationale dans le lac Edouard, l’une des parties du Parc National des Virunga.
Connaissant l’importance des zones humides sur la vie socio-économique des communautés locales ; ce thème relève l’urgence d’agir efficacement pour la préservation de ces écosystèmes aquatiques très diversifiés.
Pour cette année 2022, EST a célébré la journée avec les riverains du lac Edouard. Objectif, stimuler cette communauté riveraine du Parc National des Virunga à agir efficacement pour une gestion durable des ressources halieutiques de ces eaux.
Dans son communiqué rendu public à pour cette fin, EST dénonce les menaces que courent les ressources halieutiques du bassin du lac Eduard dans cette partie de la RDC. « La surpêche traduite par le surnombre des pirogues estimées actuellement à 6000 en lieu et place de 1117 et de plus de 14 pêcheries au lieu de cinq reconnues ; la destruction des zones des frayères et la pratiques des méthodes de pêche prohibées (nasse, moustiquaire, senne de plage, tam-tam,) en complicité avec certains agents des services de l’Etat ».
D’après le même document « le résultant de ces menaces se traduit par les arrestations des pêcheurs congolais par la marine ougandaise faute de traverser frauduleusement la frontière lacustre à la recherche des poissons dans les eaux ougandaises ; la rareté des poissons sur les marchés locaux contribuant ainsi à l’insécurité alimentaire dans la zone ; la fuite de certains oiseaux aquatiques vers les zones sécurisées » lit-on.
Communiqué complet :