
La journée internationale de la terre ou journée internationale de la planète a été célébrée vendredi 22 avril à Beni par les étudiants de l’Université de la Conservation de la Nature et de Développement de Kasugho (UCNDK) et ses partenaires dans le cadre de sensibiliser la communauté sur les pratiques recommandées de protection de l’environnement.
A cette occasion, ces jeunes de la ville de Beni réunie au sein de (UJTDB) Union des jeunes pour le Développement de Beni est descendue sur l’avenue Kyaviro où ils ont planté des arbres pour le reboisement et la protection de la Terre.
Désiré KAKULE MUMBERE est vice-président de l’UJTDB indique à Naturel CD que « nous avons projeté une activité qui est dans notre plan d’action 2022 pour le reboisement pour aérer, sauvegarder et préparer la protection de bon environnement sur la ville de Beni ».
Pour l’activiste de l’environnement Désire, les questions sur la protection de l’environnement restent prioritaires, comme on dit souvent « un esprit sain dans un environnement sain ».
« Cette activité est très capitale pour nous, personne ne peut s’en épargner. Si nous sommes là c’est juste pour donner un exemple à suivre pour chaque habitant de Beni. L’arbre constitue une bonne protection et considéré aussi comme antiérosifs. Nous recommandons à toute la population de Beni de s’approprier cette pratique de repiquage des arbres dans les parcelles », dit M. Désiré, avant de rassurer la population qu’une équipe de suivi sera disponible pour vérifier l’évolution de ces arbres plantés au bord de la route.
De son côté le Master BENEZT KAMBALE VISANDO enseignant à l’Université de la conservation de la nature de Kasugho, pense que par cette action de reboisement ils sensibilisent la communauté sur les divers enjeux environnementaux et les bonnes pratiques environnementales. Ces scientifiques ont choisi un thème sur le quel le monde doit siéger aujourd’hui, notamment « l’éco-anxiété » afin d’attirer l’attention sur les dégâts commis par l’homme sur l’environnement : déforestation, fragmentation, perte de la biodiversité.
L’UCNDK ne doit pas limiter ses actions au niveau des routes de l’avenue Kyaviro ils iront jusque au recoins de la ville. Selon l’enseignant pour sauver la planète, l’activité principale n’est pas le plantage d’arbre. « Nous allons continuer à sensibiliser la population et aussi former le nouveau cadre universitaire dans le domaine environnement ».
Il appelle la population à prendre bien soin de la planète Terre elle constitue notre seul et unique maison, la planète Terre est notre habitant. Si nous agissons mal par rapport à cette Terre elle ne sera plus capable de nous nourrir, de nous vêtir … Nous devons poser des gestes de protection de l’environnement ne pas utiliser déchets à plastiques, faire un bon recyclage, réutilisation des déchets, le plantage d’arbre…
Le chef urbain du service de l’environnement ville de Beni présent à ces activités exprimé son engagement à ses activités. Pour cette autorité du secteur de l’environnement, cette journée a été choisie parce que régulièrement la terre se dégrade.
Stratégie pour garde la terre toujours nourricière
- Planter les arbres pour protéger la terre, sauvegarder les rivières et océans,
- Eviter les emballages à plastiques pour la dégradation du sol,
- Adopter de systèmes des objets qui peuvent se dégrader deux jours après.