La République Démocratique du Congo à travers son le ministre du tourisme Modero Nsimba menace de militaliser la gestion du parc national des Virunga, situé en Provi du Nord-Kivu et qui est un patrimoine de l’humanité.
En conférence de presse le ministre congolais du tourisme explique cette décision par l’indifférence de la communauté internationale face à l’agression dont fait face la RDC ces derniers mois.
« Le parc national des Virunga a été utilisé pour agresser la RDC après l’appel de la communauté internationale au Zaïre d’accueillir les réfugiés rwandais, fuyant le génocide de 1994 y compris les ex-FAR » a dit Modero Nsimba.
Ce ministre a ajouté également que » la communauté internationale ne s’est pas levée pour condamner l’agression de la RDC et du parc national des Virunga comme elle l’a fait quand ce genre d’attaques ont visé les patrimoines de l’humanité à Tomboucht ou l’Amazonie… ».
Notons qu’actuellement , le Parc National des Virunga, patrimoine monidoa de l’humanité, est sous la protection des rangers de l’institut Congolais pour la Conservation de la Nature, ICCN.