La société civile force vive du groupement basongora en territoire de BENI alerte sur la violation des résolutions du dialogue tenu à BENI entre la délégation de l’institut congolais pour la conservation de la nature (l’ICCN) et les chefs terriers du poste frontalier de kasindi sous la médiation du gouvernement congolais, sur la limite provisoire du quartier Congo ya sika partie riveraine du parc national de Virunga.
Après une dialogue de deux jours tenue dans la ville de Beni et la signature de résolution de la paix sur les conflits, qui ont perduré entre la population riveraine du Parc National de Virunga et l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature ICCN, les écogardes n’ont jamais abandonné leur pratiques de tracasser la population et detruirz leur plantile. Une situation qui indigne la société civile. Selon le président de la société civile SEO KAPITULA » depuis que nous avions fini la réunion mixte l’ICCN avec le gouvernement, à ma grande surprise l’ICCN n’a pas respecté les accords, nous sommes au temps de la moisson et les écogardes font leurs patrouilles dans les champs ils laissent les braconniers circulé librement dans le parc et champs environnants sans le traqué. C’est une chose regrettable et redoutable de voir les agents de l’ICCN venir traqué les cultivateurs dans leurs champs en pleine récolte des haricot. Ceo KAPITULA appellent ces derniers au respect de résolution du dialogue avant que la population ne vienne s’attaquer à eux. « Selon lui parlais les résolutions prisent l’ICCN doit attendre jusqu’à ce que la population arrive à moissonner dans l’amiable leur récolte. Également l’administrateur Militaire dans son discours a demandé à chaque cultivateur de rester dans son champ. Notre regret est de voir que les soldats avec qui l’ICCN travail pour la patrouille récoltent et transportent les haricots de la population dans leurs champs.
A signaler que un moratoire de récolte a été accordée à la population et la construction d’une clôture électrique dans la limite convenu dans un délais de 60jours. Cette tte force citoyenne déplore l’arrestation des agriculteurs et la destruction méchante des plantules par les éco gardes en patrouille dans le poste de kasindi.
Dans une dépêche envoyer à la rédaction de Grace FM dont nous avons eu copie, ce vendredi 4Novembre 2022, le représentant des écogardes de l’ICCN signale que, ces sont des sujets Ougandais qui ont étaient arrêté par les eco-gardes/ICCN secteur nord pendant qu’ils exploitaient le sol congolais. « Ces derniers étaient entrains d’exploiter notre sol sans qualité, ils cultivaient comme tout autre congolais dans la partie où la population congolaise habitant kasindi est autorisé de cultiver dans un moment en attendant la suite sur les compromis prisent à kasindi entre l’ICCN, la population sous les hospices des autorités du territoires de beni. Ils sont habitants de l’Ouganda et ils ne savent pas s’exprimer à kiswahili soit le kinande de chez nous, sauf le kikonzo et le kiganda. Donc il pas un congolais arrêté hier jeudi à kasindi par l’ICCN comme certaines personnes le pensent. Ceci est le résultat de notre enquête. Ils sont déjà transféré au parquet de Beni pour la suite du dossier, ce pendant pour des raisons sécuritaires de notre pays ils doivent être exploité bien si ils sont seulement des simple cultivateurs qu’ils soit remis dans leurs droits pour donner une leçon à l’Ouganda qui dérange nos frères à kyavinyonge. »