COP27 Sharm El Sheik2022: Présentation de la position régionale commune de négociation et de la stratégie régionale climat de la CEDEAO adoptée en 2022

0 0
Read Time:2 Minute, 5 Second
Photo tiers

La région Afrique de l’Ouest est mobilisée pour la 27ème conférence des parties à la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27).

Les institutions régionales ouest-africaines se sont réunies avec leurs États Membres en amont de la conférence sur le climat et ont abouti à des positions communes des négociateurs des États membres de la région, en cohérence avec la stratégie régionale climat de la CEDEAO.

Portant sur la hausse de l’ambition de réduction des émissions pour maintenir l’objectif de +1,5°, l’article 6 de l’Accord de Paris, l’adaptation, les pertes et préjudices, et la finance climat, c’est sur l’avancement de ces sujets prioritaires que l’Afrique de l’Ouest jugera le succès ou non des négociations à la COP27 selon le communiqué de presse reçu

Pour détailler ces positions communes de négociation et pour présenter la stratégie régionale climat de la CEDEAO, la CEDEAO invite à une conférence de presse dans le centre de conférences de la COP27 ce Mardi 8 novembre à 11h30 heure locale en présence de Monsieur Moussa Leko, Directeur par intérim, Direction de l’Environnement et des Ressources Naturelles à la Commission de la CEDEAO et de Monsieur Jérémie Pellet, Directeur général d’Expertise France, filiale du groupe AFD et partenaire de la CEDEAO.

Par ailleurs, selon le communiqué de presse , la Stratégie régionale climat de la CEDEAO adoptée en 2022 inscrit l’action climatique de la CEDEAO dans la durée et dans tous les secteurs.

La CEDEAO s’y engage aux côtés et en soutien de ses quinze États membres pour faire du climat une priorité de l’action politique de la région, portant l’ambition que l’ensemble des politiques et projets régionaux soient compatibles avec l’Accord de Paris.

La stratégie régionale climat fixe des objectifs régionaux d’adaptation et d’atténuation déclinés par secteurs et comprend un premier plan d’actions 2022-2030 et une vision à l’horizon 2050.

La participation des institutions regilnzles ett leurs etats memvres est bien visible a ls COP27 oû la
CEDEAO et la BOAD, en partenariat avec le CILSS et l’UEMOA animent un pavillon “Afrique de l’Ouest » dans le centre de conférences de la COP27 à Sharm-El-Sheick ceci du 6 au 18 novembre.

La presse est invitée à rencontrer les institutions régionales et les États membres de l’Afrique de l’Ouest sur le pavillon à l’occasion d’un des nombreux événements au programme.
Rédaction

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Ouverture officielle de la cop 27 en Egypte
Next post COP 27 Charm el-Cheikh2022 en Égypte du 6 au 18 novembre 2022 « 

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *