
Président de la République, Félix Tshisekedi a participé ce mardi 7 février 2023 à Cap town en Afrique du Sud au forum international minier INDABA 2023 autour du thème : « libérer l’investissement dans le secteur minier africain : sécurité, stabilité et approvisionnement. » Du haut de La tribune, le président congolais a tenu à saluer les relations fraternelles qui existent entre l’Afrique du Sud et la République démocratique du Congo. Il a ensuite démontré l’importance du secteur minier pour le développement des deux pays.
Poursuivant son allocution, Félix Tshisekedi n’a cessé de venter les richesses de la RDC qui malheureusement ne profitent pas valablement au peuple congolais. Ainsi, il ne s’est pas lassé de dénoncer fermement le pillage de ces ressources minières par le Rwanda dont il traite d’État belliqueux.
« Point n’est besoin de rappeler ici que mon pays est connu pour son potentiel minier représentant 1100 différentes substances minérales. Toutes ses provinces peuvent se prévaloir de détenir les richesses minières. En cette période du changement climatique. La République démocratique du Congo se révèle la solution par ces minerais stratégiques notamment le cobalt, le coltan, lithium pour garantir une meilleure transition écologique et énergétique. C’est une destination des Choix qui offre d’innombrables opportunités financières exploitant minier, équipementier, sous-traitant. Chacun peut y trouver sa part », a déclaré Félix Tshisekedi.
Et d’ajouter :
« Cependant, il est triste de constater que cette abondante dotation naturelle n’a toujours pas profiter au pays encore moins à l’Afrique en raison de questions de mauvaise gouvernance enracinée depuis les décennies mais aussi d’une insécurité orchestrée par des puissances obscures avides de nos richesses naturelles comme c’est la cas présentement dans la partie Est, avec le mouvement armée le M23 qui n’est autre qu’un déguisement d’un voisin belliqueux le Rwanda mais avide de nos richesses malheureusement maladroit dans sa méthode pour y accéder, préférant la guerre plutôt qu’un cadre d’échange structuré. Mon pays est prêt à mettre en place des accords mutuellement bénéfiques avec tous les partenaires qui ont besoin de nos ressources »
Le Chef de l’Etat congolais a invité tous les africains à saisir les opportunités d’affaires qu’offre la République démocratique du Congo qui est prête à mettre en place des accords stratégiques avec des partenaires qui ont besoin des ressources dans un partenariat gagnant-gagnant.