Maroc: Reverdir le désert, Stand to Green vient de lever 1 million de dollars pour réaliser un challenge ambitieux dans le désert au sud du Maroc

0 0
Read Time:2 Minute, 8 Second
Photo crédit babaclimat/agridigitale.tg

« Reboiser pour lutter contre le changement climatique » un modèle agricole rentable en utilisant des stratégies de cultures adaptées et irriguées par du dessalement d’eau de mer. Il s’agit de reverdir le désert par l’agroforesterie et le dessalement d’eau de mer à travers l’approche : « reboiser pour lutter contre le changement climatique », révèlent nos confrères de Agridigitale.net -le site d’Actualité numérique agricole au Togo et en Afrique.

Sand to Green propose un modèle agricole rentable en utilisant des stratégies de cultures adaptées et irriguées par du dessalement d’eau de mer. Créé en 2022, la start-up franco-marocaine multi-impact promeut l’agroforesterie comme une des solutions privilégiées pour transformer l’agriculture, restaurer la biodiversité et s’adapter au dérèglement climatique. Elle a mené pendant 3 ans différents tests agronomiques dans la région de Guelmin-Oued Noun (Sud Maroc) afin de trouver les systèmes agricoles les plus résilients et les mieux adaptés aux milieux désertiques.

Les résultats obtenus ont validé le modèle développé.

La mobilisation de ces ressources a été possible grâce aux business Angels et de deux fonds VC le norvégien Katapult et le fonds pré-seed Catalyst Fund, spécialisé dans l’adaptation au changement climatique en Afrique. Une bonne cagnotte qui aidera Sand to Green à mieux déployer son modèle. Le financement servira donc au déploiement d’une plantation de 20 hectares au premier semestre 2023. « Le but de cette levée est de confirmer les habiletés opérationnelles et d’exécution de Sand to Green tout en préparant la suite, à savoir le déploiement de milliers d’hectares de plantation en zones arides », indique Benjamin Rombaut, CEO de Sand to Green.

« Nous devons approfondir le travail d’acculturation à cette cause qui présente de nombreux avantages : cultiver dans le désert capte du carbone, fertiliser les sols, créer des habitats de biodiversité, lutter contre la déforestation, stabilise les communautés locales, tout en étant une des seules options écologiques à grande échelle pour relever les immenses défis alimentaires qui s’annoncent », ajoute-t-il.


A lire aussi : COP 15 : « la RDC reste pays solution face à la crise climatique et non un pays destructeur de l’environnement » Jeancy Kangunza Moboti


Pour les investisseurs, le modèle proposé par Sand to Green est non seulement ambitieux mais également extrêmement innovant dans une approche agricole et technologique unique. « Nous sommes convaincus que ce type de solution peut permettre une réelle transition vers une agriculture sobre, saine, durable et à grande échelle au Maroc et en Afrique », ont-ils souligné.

Journal Agropasteur /babaclimat/agridigitale.tg

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Monde: « Il n’y aura pas de transition écologique juste sans investissements dans l’éducation »
Next post Butembo : les femmes vendeuses des fruits au marché central trouvent des astuces pour éviter la poussière  

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *