Les femmes vendeuses des fruitset des aliments prêt à consommer au centre-ville de de Butembo ont mis en place certaines des mesures sanitaires pour protéger leurs marchandises de la poussière suite à la saison sèche vécue ce dernier temps. Ces mesures sont entre autres l’arrosage régulier du lieu de vente et l’emballage correct des marchandises. A ces mesures de protection, Benjamin Kaghoma enseignant en faculté de santé publique à l’Université catholique du graben conseil aux consommateurs de laver tout aliment avant consommation dans un entretien accordé à naturelcd.net
Kavira jeannette une quarantaine, vend des bananes, oranges, mangues et autres fruits en face de l’école primaire Tsakatsaka en commune Kimemi sur rue Monseigneur Kataliko. Avant de s’installer, elle se donne l’obligation d’asperger d’eau son espace de travail. « Nous sommes en train d’utiliser des emballages pour couvrir nos marchandises. Nous ne pouvons laisser nos marchandises à l’air libre pendant cette période de poussière. Et j’arrose régulièrement cet espace en dépit des difficultés à avoir l’eau » , explique-t-elle.
Plus près d’elle, Kyakimwa Saidath vend des beignets, des frites. Sur son étalage, elle apprête des emballages et des nappes pour couvrir sa précieuse marchandise. « Je vends des beignets. J’essaie de les couvrir mais la poussière est abondante. J’utilise des emballages et des nappes mais aussi j’arrose de temps autres mais ça sèche aussitôt après arrosage. Je le fais matin midi et soir »
Contacté à ce sujet, le Chef de Travaux Benjamin Kaghoma, enseignant en faculté de Santé Publique à l’Université Catholique du Graben, appelle à l’observance des mesures sanitaires.
« La poussière qui est en suspension dans l’aire présente un grand risque pour la santé humaine. Et cela dépend de la taille de la particule qui détermine en grande partie l’ampleur du danger. Nous disons en santé que lorsque la particule est de plus de 10 micromètres cela peut ne pas être inhalé ou peut ne pas affecter les organes externes. Donc, les particules sont plus dangereuses lorsqu’elles sont de moins de dix micromètres. Les maladies qui peuvent être dues à la propagation de la poussière sur les aliments sont par exemple les maladies de mains sales ou soit celles d’origine hydrique. Voilà pourquoi il est important de laver les aliments avant de les préparés »
La sécheresse vécue depuis fin janvier en ville de Butembo occasionne la montée des nuages de poussières qui constituent un risque énorme pour la santé. Une situation amplifiée par les travaux d’aplanissements des rues et ruelles de Butembo exécutés par le Fond Social de la République.
Elisha Kindy