Salon Internationalde l’Agriculture de Paris 2023 (SIA2023)

0 0
Read Time:6 Minute, 25 Second
Photo tiers

Souveraineté alimentaire : une histoire de diversité » est le thème du stand commun Cirad-AFD pour le Salon international de l’agriculture 2023.

Le focus sera mis sur le continent africain le lundi 27 février, lors d’une conférence commune Cirad, AFD, CEDEAO* et ROPPA** « L’Afrique nourrit les Africains ».

Ainsi le Cirad, la recherche agronomique pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes et de l’Agence française de développement (AFD) comptent animer ce theme alors que l’ONU alerte sur la menace de famines dans un contexte post-covid et de guerre russo-ukrainienne, des solutions existent.

Ils invitent tous les acteurs de venir les suivre au stand du Cirad et de l’Agence française de développement (AFD) pour l’édition 2023 du Salon international de l’agriculture, du 25 février au 5 mars à Paris – Porte de Versailles.
Pour cette édition 2023 le programme s’articule autour de conférences oû le focus sera mis sur le continent africain le lundi 27 février, lors d’une conférence commune Cirad, AFD, CEDEAO* et ROPPA** « L’Afrique nourrit les Africains ».
Déjà l’on s’interroge sur ce que recouvre cette notion de Souveraineté Alimentaire ?

Les différentes crises que nous vivons mettent à mal nos modes de production, de transformation, de distribution et de consommation alimentaire.

Pour tenter d’y faire face, acteurs politiques, agricoles mais aussi scientifiques se réapproprient le concept de « souveraineté alimentaire ».
Mais que signifie-t-il ?

Loin d’exclure les échanges, la souveraineté alimentaire promeut au contraire une gestion équilibrée entre production locale et importations afin de satisfaire les besoins alimentaires des populations d’un territoire.

Un équilibre qui dépend de la diversité des cultures, des élevages et des aliments qu’il est possible de produire durablement dans un pays, mais aussi des rapports de force ou de coopération entre les parties prenantes de la chaîne alimentaire, de la production à la consommation.
Il s’agira dés lors d’explorer au niveau du stand commun 161 Cirad/AFD au Pavillon 4 Allée C , cette notion illustrée d’exemples par filières (lait, huile de palme rouge, riz, maraîchage, mil-sorgho) et pays , « Souveraineté alimentaire : une histoire de diversité »

Moins de 200 espèces de plantes cultivées participent substantiellement à l’alimentation humaine, et seules neuf espèces représentent 66 % de la production agricole totale.

Ces chiffres de la FAO soulignent le peu de diversité de nos cultures, nos élevages et par conséquent nos assiettes

Se referant sur la Conférence « L’Afrique nourrit les Africains » tenue en 2021, la FAO estimait qu’un Africain sur cinq souffrait de la faim.
Le continent bénéficie pourtant d’une large population de paysans et d’une grande diversité de régimes alimentaires et de modèles agricoles.
C’est à ces apparentes contradictions que le Cirad, l’AFD, la CEDEAO et le ROPPA (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest et ROPPA : Réseau des Organisations Paysannes et de Producteurs de l’Afrique de l’Ouest ) cherchent des réponses en invitant les acteurs à la conférence « L’Afrique nourrit les Africains », du lundi 27 février 2023

logo du salon international de l’agriculture


Ainsi les intervenants feront le tour de la richesse des produits et régimes africains, des innovations et savoir-faire locaux et de l’importance des politiques publiques nationales et régionales pour assurer la sécurité alimentaire et la nutrition en Afrique.

A l’heure où les crises internationales mettent en lumière des dépendances du continent aux importations, la production agroalimentaire africaine révèle dans le même temps de nombreux atouts pour se réinventer et choisir sa propre voie de développement, notamment via l’agroécologie.
Ainsi lors de cette conference à l’occasion du Salon international de l’agriculture 2023, Porte de Versailles à Paris, le Cirad et l’AFD vous font découvrir le rôle clé de la diversité afin de garantir la souveraineté alimentaire et de réduire les risques liés aux crises.
Autres side events organisés sur le stand du Cirad et de l’Agence française de développement s’intitule ‘Quel dialogue science-société-politique dans la prévention des risques pandémiques ? » Au Hall 6 .c’est le retour sur l’expertise PREZODE, initiative internationale pensée pour promouvoir une approche préventive face aux risques de zoonoses.
C’est aussi le side évent du Mardi 28 février
sur le riz en Afrique de l’Ouest : entre autosuffisance et diversification alimentaire et  » Comment imaginer une diversification alimentaire qui équilibrerait davantage la consommation de riz avec les céréales traditionnelles, racines et tubercules ?
Dans l’après midi du Mardi c’est au tour du
COSTEA, un réseau pour la durabilité environnementale et la résilience de l’agriculture irriguée qui organise son side évent au stand du Cirad et de l’AFD suivi de la
« Présentation des actions et projets du Comité scientifique et technique eau agricole, réseau d’acteurs multi pays notamment implanté au Sahel.
Un après midi trop chargé oû d’autres présentations sont prévues notamment celle portant sur ‘la Crise énergétique, hausse des coûts de production, transition écologique : quels enjeux pour une banane durable en France ? Et « Comment transformer les systèmes de production pour répondre aux défis du secteur ? Quelle est la place de chaque acteur sur le marché pour une banane durable, écologique et équitable ? » Au Pavillon 4, allée C, stand 642
Dans la même lancée c’est la poursuite des sites évents notamment celui co-organisé par le Cirad et Max Havelaar sur la « La contribution des aliments traditionnels africains à la diversité et souveraineté alimentaire suivi de celui portant sur « Comment les aliments traditionnels africains peuvent-ils garder leur place dans l’alimentation face à la mondialisation des habitudes alimentaires et des échanges ? « 
Le Mercredi 1er mars les acteurs prendront place au stand commun Cirsd AFD pour partager et discuter surf la « COP 15, objectif 30% d’ici 2030 : la « biodiversité agricole » au service de la protection et de la restauration des écosystèmes.  » suivi de l’’agriculture est à la fois contributrice et victime de la dégradation des écosystèmes, pourtant, quand elle sait rester diverse, elle est un acteur de la biodiversité. » .
C’est aussi à cette occasion que « l’Etude 4 pour 1000 Outre-mer : stocker du carbone dans les sols agricoles et forestiers ultra-marins sera debutue ainsi que la Restitution finale sur l’état des connaissances et leviers d’actions.au Hall 1, espace 2000 clôturant la journée du Mercredi
La Journée du Jeudi 2 mars sera consacrée au lait; ainsi sera debstu « le Le lait local au cœur de la stratégie de sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest » et « Focus sur le lait comme enjeu majeur de la diversité alimentaire et source de revenus pour les petits producteurs, face aux laits en poudre massivement importés à bas coûts. »
Il’apres du jeudi sera consacré aux présentations sur « l Agriculture durable et innovation : l’agroforesterie dans la filière de l’huile de palme » ainsi que la « Présentation de l’Alliance pour la préservation des forêts, une expérimentation qui propose depuis 3 ans une réponse innovante à la déforestation à Bornéo. »
Les présentations vont se poursuivre dans l’après midi du jeudi notamment celle portant sur’ Mettre en valeur le dynamisme des territoires ruraux au niveau du stand du Cirad et de l’AFD et sur « Regards croisés sur le potentiel et les initiatives individuelles ou collectives dynamisant les territoires ruraux au Cameroun. » Metrant fin à la soirée
Il faut noter que du 20 au 23 Février 2023 se tiendra avec la participation du Cirad le 31e Congrès de la Société internationale des technologies de la canne à sucre organisé par
La Société internationale des technologies de la canne à sucre / Hyderabad en Inde.
En outre à l’occasion du Salon international de l’agriculture à Paris, le Cirad, avec l’AFD, la CEDEAO et le ROPPA, organise une conférence sur les innovations locales et politiques publiques capables d’affronter les enjeux de sécurité alimentaire en Afrique.


Babacar sene journal Agropasteur(Cirad-AFD )

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post RDC: Conservation de la biodiversité en République Démocratique du Congo
Next post Afrique: conférence de presse d’évaluation des préparatifs de l’édition 2023 du ProEcolosAfrica au Cameroun

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *