Butembo : l’UAC implante un laboratoire agricole pour produire des plantules de bananiers

1 0
Read Time:1 Minute, 54 Second

C’est Officielle, le premier résultat du laboratoire de culture IN VITRO de l’Université de l’Assomption au Congo le 13 mars 2023. Les cérémonies y relatives se sont passées à Bulengera, l’un des trois sites de cette université où ce laboratoire fonctionne. Le premier vitro plan sorti de ce labo de 5 chambres a été planté par le Recteur de l’UAC.

Dans ce nouveau laboratoire IN VITRO de l’Université de l’Assomption au Congo, on a produit les plantules des bananes saines et servira des chercheurs de ce domaine à faire des essais, explique les autorités académiques.

« C’est un laboratoire In Vitro servira aussi les chercheurs scientifiques ainsi que les cultivateurs de la région du Nord-Kivu a ajouté. La communauté du Nord-Kivu est essentiellement agricultrice, dans le Lubero et le Beni la Banane est un aliment de base » dit le Professeur Wilfrid Kibanda, Recteur de l’UAC.

L’Université de l’Assomption au Congo est convaincue de venir répondre à un besoin réel dans cette communauté où l’agriculture fait partie des activités principales dans la région.

« Ce laboratoire est d’une grande utilité car il va produire à la communauté des semences protégées contre des maladies des plantes. Mais il se fait que depuis plusieurs années, cet aliment [banane, ndlr] était menacé par les virus [le wilt bactérien, ndlr] qui déciment les plantes », a-t-il ajouté.

Les 5 chambres de ce laboratoire universitaire abritent des équipements de traitement, conservation et développement des produits agricoles. Pour la première expérience, c’est le rejet du bananier qui a été développé.

Le premier vitro plan a été planté par le professeur Wilfrid KIBANDA recteur de l’Université de l’Assomption au Congo. Dans un future-proche, ce laboratoire produira des plantules des pommes de terre.

L’Ingénieur KAKULE MUTAHYA Augustin a dit que cette semence de base produira de la banane 6 mois après leur plantation. Pour lui, c’est une amélioration comparativement à d’autres variétés de banane qui existent dans cette région.

Les plantules sont destinées à tous les agriculteurs de cette denrée. Ainsi, après ces premières expériences du laboratoire de l’UAC, les agriculteurs peuvent passer leur commande, il y a déjà plusieurs plantules des bananiers disponibles.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Nord-Kivu : Le Volcan Nyamulagira en éruption vers les Virunga
Next post RDC-PETROLE : Des appels d’offres autour des blocs pétro-gaziers, entre blocage et réticence des majors, que comprendre ? 1/3

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

3 thoughts on “<strong>Butembo : l’UAC implante un laboratoire agricole pour produire des plantules de bananiers</strong>

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *