Râteaux, balais, mégaphones, et brouettes… sont les types d’outils remis par la Caritas développement à la Mairie de Goma ce Vendredi 17 Mars 2023.
C’est dans le cadre de renforcer les capacités de la Mairie à assurer l’assainissement de la ville, car la « salubrité est une question de vie ou de mort ». En effet, lors d’une cérémonie de remise des outils aratoires d’assainissement ce vendredi, le patron de la Développement, Diocèse de Goma qui a aussi profité de cette occasion pour lancer un message à la population, a émis le vœu de voir l’assainissement « attirer l’attention de tous ».
Il a néanmoins déploré le comportement « incivique » de certains citoyens qui s’investissent dans la destruction des infrastructures d’intérêt public. L’abbé Richard MUHINDO a, tout en saluant les mérites des autorités de la ville de par « leur capacité à mobiliser les citoyens pour la protection des ouvrages d’intérêt public », plaidé pour que ces mêmes autorités fassent du salongo (travaux communautaires d’assainissement) hebdomadaire, une mesure contraignante, pour un assainissement permanent de la ville.
Prenant la main, Alexis Ndalihoranye UZARIBARA représentant de l’autorité urbaine a lui, laissé entendre qu’en dépit de la guerre d’agression imposée à la RDC via le Nord-Kivu et dont les effets néfastes n’épargnent pas Goma, les habitants de cette ville touristique ne doivent pas baisser la garde. Cette autorité indique que que les citoyens doivent plutôt continuer de « veiller à la sauvegarde des infrastructures d’intérêt public, ils doivent miser sur l’engagement à prendre enfin de raviver le sens de la protection des infrastructures chèrement acquises… ».
C’est dans le cadre du « cadre de concertation » initié entre les deux partenaires, enfin de rendre « vivable, viable et enviable » le milieu de Goma, ville touristique et richesse commune de ses habitants. C’est après lui, que le patron de CAFOD (caritas Angleterre) a également exhorté les acteurs du secteur privé à exploiter ce monde de l’assainissement car soutient Eddie MAKILA, la salubrité « est une affaire de tous ».
Enfin, le chef urbain de l’environnement, Monsieur Thierry MUVUYEKURE a rappelé que tout citoyen a le devoir de protéger et de défendre l’environnement, en vertue de la loi Congolaise, à son article 53.
Capitale provinciale du Nord-Kivu, la ville de Goma mérite encore des travaux robustes pour la maintenir propre au vrai sens d’une ville touristique.
John TSONGO/Goma-RDC