La deuxième journée de la conférence internationale sur la biodiversité dans le bassin du Congo a été marqué par la présentation de la politique de la RDC en matière de la conservation de la biodiversité. A l’occasion, la patronne de l’environnement et développement durable, tacle les pays du G20 qui sont les principaux acteurs de la pollution qui détruisent l’environnement y compris la biodiversité.
Cette présentation a été faite ce mardi 7 mars 2023 dans l’amphithéâtre de l’Unikis par la vice-premięre ministre et ministre de l’environnement et développement durable Eve Bazaiba.
Bazaiba salue la prouesse des chercheurs qui ont découvert plus de 45 espèces de café à l’Inera Yangambi.
« L’Afrique n’est pas responsable de la pollution qui détruit l’environnement y compris la biodiversité. Dans l’ensemble, nous sommes responsable, et nous assumons le 4% de la pollution par ce qu’aucun pays du monde est interdit d’émettre le CO2 pour les raisons de développement. Mais nous devons tous protéger l’environnement » et d’ajouter, seuls 20 pays du monde sont responsables de 80% de la pollution. Par contre, les 16% autres reviennent aux pays à économie intermédiaire precise la VPM.
Signalons qu’au cours de cette deuxième rencontre, plusieurs sujets ont été développés dans les différents auditoires de la Faculté des Sciences de l’Université de Kisangani.