Kinshasa: l’activiste Jeancy KANGUNZA appel le nouveau gouvernement SAMA II à la vigilance écologique et à la rationalité face aux blocs Petroliers

1 0
Read Time:3 Minute, 26 Second

À l’occasion du lancement officiel de la prorogation de l’appel d’offre sur la vente de Blocs pétroliers Mr Jeancy Kangunza activiste environnemental lance un appel au nouveau gouvernement SAMA LUKONDE II à la vigilance écologique et à la rationalité dans l’utilisation  de nos  ressources  naturelles.

Pour Jeancy “ les générations  futures entre autres les jeunes  congolais  ne devraient  pas être en danger à cause  d’exploitation  du petrole en RDC”.

Il avance des raisons qui expliquent par conséquent, de stopper le projet très controversé de ventes de blocs pétroliers dont  sa prorogation debute dès  ce mois d’avril jusqu’au mois d’octobre prochain signalé dernièrement par son excellence Ministre des hydrocarbures Didier bindimbu au mois d’avril que nous venons de commencer, jusqu’au mois de d’octobre 2023 avec l’accord du ministre  de l’environnement Madame Ève BAZAIBA.

Pour cet activiste “ du point de vue environnemental, Il est claire et nette que ces ventes et exploitation de ces blocs pétroliers auront  des impacts  irréparables et irréversibles à  nos écosystèmes riches et diversifiés ( nos forêts y compris  la cuvette centrale,  les aires protégées et autres réserves intergrales, les cours d’eaux et notre megabiodiversité, …”

Il sied de signaler que: ces immenses potentialités naturelles font de la RDC  un « pays solution » à  l’échelle  planétaire face à  la crise climatique. Raison pour la quelle la rdc devrait garder sa position écologique tout en faisant preuve d’exemple d’une croissance verte efficace avec ses potentielité naturelles en energie, forêt, eau, biodiversité, minérais stratégiques,  terres arables, ajouté -t-il.

Certes, les dirigeants  devraient maximiser la croissance  économique  avec les ressources actuelles mais aussi  veuiller de ne pas  compromettre  la capacité  de générations futures  à satisfaire les leurs. ceci requiert une prudence  écologique par ceux qui ont actuellement l’économie dans leur attributions.

En effet,  la jeunesse  de la RDC ne veut plus hériter des écosystèmes perturbés ou fragmentés à cause des blocs pétroliers, nous avons déjà  l’expérience avec l’exploitation de pétrole offshore  dans la côte à muanda, celle-ci genère de dégradations et pollutions continues et accrues avec les conséquences en chaîne dans le parc de mangroves y compris le littoral et le pire est que la population n’est pas réellement la bénéficiaire de cette exploitation.

Signalons que ce militant pour l’environnement, exige la justice climatique et environnementale à tout le niveau “ les jeunes congolais devriez pas être victimes des effets de l’exploitation de blocs  pétroliers à long terme Parce-que  nous ne sommes  pas dans la prise de décision. Et surtout nous exigeons une vraie liberté d’expression aux jeunes  activistes en environnement et nous dénonçons les menaces et intimidations depuis 2014, 2022 et jusqu’à présent qui  ont étaient même signalé par les ONG internationales de droit de l’homme « human right watch » et celui de l’environnement « Greenpeace ». En effet, nous defendons l’environnement et nous devons être protégés”.

En outre, sachant que  la RDC comme le plus grand pays d’Afrique subsaharienne et francophone. à elle seule  renferme  des ressources naturelles incommensurables et exceptionnelles susceptibles à  la transition écologique notamment des gisements de minerais stratégiques pour la fabrication des voitures électriques(cobalt, cuivre, lithium, etc.), un grand potentiel hydroélectrique et photovoltaïque,  de vastes terres arables, à  cheval  à  l’équateur elle a une megabiodiversité et la deuxième plus grande forêt tropicale du monde. 

Tous ces atouts sont nécessaires pour une transition écologique avec une croissance verte sans exploitation de pétrole. Celle-ci est une source d’énergie non propre principalement source de la crise climatique planétaire.

Reste à signaler que Mr Jeancy KANGUNZA insiste en disant qu’Il est temps de multiplier les lobbying avec lesp pays  les plus industrialisés pour de mesures  compensatoires  au multiples services  écosystèmiques rendus aux écosystèmes  de la RDC à l’humanité. et non commettre les erreurs du passé de l’occident  de façon comparative. La RDC a tout pour son développement sans nécessairement pétrole.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Maniema : Début des travaux de la 7ieme édition de la table ronde provinciale multi-acteurs sur la foresterie communautaire
Next post Afrique: le thé de bambou avantages scientifiques et effets secondaires

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *