Monde: Les communautés autochtones du nord-ouest de l’Argentine sont désespérés : leur eau est empoisonnée

0 0
Read Time:2 Minute, 36 Second

Dans une newsleter envoyé par l’association canadienne Ekō, qui base ses activités sur la défense des droits environnementaux nous parvenu ce mardi 18 Avril 2023, il est dit que « le géant canadien de l’exploitation minière Barrick Gold a systématiquement déversé des millions de litres d’eau contaminée par le mercure et le cyanure dans leurs rivières, empoisonnant ainsi leur approvisionnement en eau.

Mais au lieu de réparer les dégâts, l’entreprise poursuit sa lancée et prévoit d’AGRANDIR son exploitation minière et de le reconduire pour une période de 10 ans !Les militants locaux ont intenté une action en justice pour mettre un terme aux rejets toxiques de la mine de Veladero et obliger les responsables à rendre des comptes. Ils ont déniché un excellent avocat, mais ils ont besoin d’aide pour couvrir les frais de déplacement à Buenos Aires ainsi que les dépenses liées au procès pendant les audiences qui dureront un mois.La date du procès est toute proche…

Pouvez-vous faire un don pour aider cette petite communauté à vaincre l’une des plus grandes sociétés minières du monde – et à purifier son eau ? Barrick Gold est responsable de la pire catastrophe minière de l’histoire de l’Argentine. En 2015, elle a déversé des millions de litres de cyanure dans cinq rivières. Au lieu d’alerter les autorités, l’entreprise est restée silencieuse. La communauté locale a finalement pris connaissance de cette catastrophe via un message WhatsApp !Barrick a nié le déversement pendant des jours avant de daigner s’expliquer.L’entreprise a ensuite été condamnée à une amende pour les dommages causés, mais les déversements toxiques se sont poursuivis. Il y en a eu QUATRE AUTRES depuis !Des échantillons d’eau prélevés lors du dernier déversement en 2022 ont révélé les niveaux de contamination sans précédent. Les niveaux d’arsenic sont 33 fois supérieurs aux normes de l’Organisation mondiale de la santé pour une eau adéquate à la consommation, les niveaux de plomb sont 16 fois supérieurs et les niveaux d’aluminium sont même 485 fois supérieurs aux normes !L’organisation locale Asamblea Jáchal No Se Toca lutte depuis des années pour que Barrick Gold et le gouvernement argentin rendent des comptes, et la date du procès approche à grands pas.S’ils gagnent, ils établiront un précédent important qui obligera le gouvernement à reconnaître que Barrick Gold viole les lois sur l’exploitation minière. Une fois cette violation légalement reconnue, le gouvernement n’aura d’autre choix que de fermer la mine, pour de bon.Agissons pour que cela se produise. Pouvez-vous faire un don pour les aider ? Les méthodes terribles de Barrick Gold ne touchent pas que l’Argentine. En République dominicaine, les communautés vivant à proximité de la mine ont signalé des problèmes de santé dus à la contamination causée par le rejet des déchets toxiques. En Tanzanie, une communauté indigène a entamé une action en justice accusant l’entreprise de recourir à la violence, aux assassinats et à la torture dans sa mine d’or de Mara.Nous avons l’opportunité de contraindre cette entreprise machiavélique à rendre des comptes et de nous battre pour protéger le droit à l’eau potable pour les populations d’Argentine et partout dans le monde. Faisons-le ensemble !

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Monde : migrations en cascade, question de vie ou de mort…
Next post Pourquoi les journalistes doivent se préoccuper de l’impact du changement climatique sur l’agriculture

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *