Sud-Kivu : Parc National de Kahuzi Biega, l’exploitation minière à la base de la mort d’un écogarde

0 0
Read Time:1 Minute, 40 Second

Encore une victime pour la conservation de la biodiversité dans le Parc National de Kahuzi Biega (PNKB). Dans un communiqué de presse le directeur du Parc National de Kahuzi Biega (PNKB annonce la mort de Alain Lukinga l’un de ses écogardes, survenue ce 10 Mai à Bukavu.

Photo Tiers

Monsieur Alain Lukinga, né à Kakongya le 12 juin 1989, qui a sacrifié sa vie pour la protection du PNKB dans un affrontement armé à Cibumbiro entre les villages de Kajeje et Lukananda dans le groupement de Mudaka, en territoire de Kabare au Sud-Kivu.
L’affrontement a eu lieu ce vendredi 10 Mai a commencé à 6h20 entre les écogardes et un groupe d’hommes armés qui ont recrutés plus de 500 personnes de la communauté locale pour l’exploitation minière et la carbonisation dans les périmètres du Parc, signalé le directeur de ce patrimoine.
L’écogarde Alain Lukinga faisait partie d’un groupe d’écogardes qui vont régulièrement en patrouille pour protéger la biodiversité du Parc contre les menaces qui pèsent sur celui-ci, notamment l’exploitation minière appuyée par les hommes armés. Il faisait partie de six sections déployées dans l’axe Cibumbiro pour sécuriser le Parc contre ces exploitants miniers.
Le PNKB tient à lui rendre hommage pour son courage, sa détermination et son dévouement envers la protection de la faune et de la flore du Parc. Le PNKB présente ses sincères condoléances à sa famille, ses amis et ses collègues.
L’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature et la Wildlife Conservation Society (WCS) qui cogèrent le PNKB condamnent fermement ces actions violentes qui ont coûté la vie à un homme courageux et dévoué à la cause de la protection de l’environnement pour le bien local, provincial, national et international.


Le PNKB appelle les autorités politico-militaires à prendre des mesures immédiates pour non seulement mettre fin à l’exploitation illégale des ressources naturelles mais également pour appuyer et protéger les écogardes qui risquent leur vie chaque jour pour défendre ce site du patrimoine mondial.

Patrick Abdallah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
100 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Sud-kivu: le Territoire de Kalehe est actuellement Sous Perfusion et le Bilan serait fortement lourd après la grande Catastrophe naturelle de la nuit du 04 au 05 Mai 2023
Next post RDC : Journée nationale de l’arbre, les services de l’Environnement et FFN sur la première ligne pour lutter contre la spoliation de l’aire à kasindi

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *