Basée dans la ville volcanique à Goma dans la province du Nord-Kivu, l’organisation Réseau d’Ingénieurs Agronomes pour l’Agriculture au Kivu (RIA-AGRIKIVU) alerte l’opinion sur les cas de changement climatique observés depuis un certain temps dans plusieurs régions du monde.
Cette structure environnementale l’a fait savoir dans leur communiqué de presse N°3, exploité par naturelcd.net, ce vendredi 12 mai 2023.
L’ingénieur Jadot MATESO W’ELUOFU, Coordonnateur Exécutif National de cette structure indique que la République Démocratique du Congo est parmi les pays vulnérables au changement climatique de part les récentes études du Groupe International d’Expert sur l’Evolution du Climat (GIEC) qui renseignent sur une augmentation de la température de plus ou moins 1,5°C à l’échelle planétaire d’ici 2030. Qui est un défi majeur à relever.
« Les principales caractéristiques étant les perturbations saisonnières, des fortes pluies accompagnées de la grêle, sécheresses prolongées, hausse des températures, la perte de la biodiversité causée par les moindres capacités d’adaptation écologique, des migrations animales, la prolifération des maladies et des agents pathogènes, augmentation des crises alimentaires et de l’eau, des éboulements des terres, inondations, incendies signalés causant ainsi la perte d’importants espaces du courant forestier », a déclaré Ir Jadot MATESO
Pour ce faire, les organisations gouvernementales et non gouvernementales sont priés à accompagner les activités de reboisement et autres stratégies visant la sauvegarde, la reconstitution et la protection de l’environnement.
Le RIA-AGRIKIVU appelle la population à la prise de conscience et leur recommande la plantation massive d’arbres, la réduction des émissions des gaz à effet de serre en utilisant les énergies renouvelables et éviter les énergies fossiles.
Il sied de rappeler que les provinces du Sud-Kivu et du Nord-Kivu sont ce dernier temps théâtre des plusieurs inondations dont à Uvira, Kalehe, éboulements de terre à Bukavu, Rubaya, Masisi, à Libero, prolifération des maladies à Beni, Butembo, Shabunda, Mwenga, etc faisant plusieurs morts et des blessés.
Patrick Abdallah depuis Bukavu