Nord-Kivu : Des solutions à la pollution plastique par des scouts du District de Goma

2 0
Read Time:2 Minute, 47 Second
Photo tiers: recyclage des déchets plastiques

Le monde est menacé aujourd’hui par des déchets plastiques, le recyclage et le commerce circulaire l’une des solutions prises par les jeunes scouts au cours d’un atelier organisé ce 05 Juin 2023 par les jeunes scouts de Goma à travers leur programme environnemental dénommé MAZINGIRA BORA:  un ensemble des mots swahili signifiant ( environnement sain).

Goma, une ville touristique, des déchets plastiques visibles sur certaines artères.

Le long de certaines routes et avenues de la ville de Goma, l’on observe encore la présence des déchets plastiques qui polluent la nature, ce phénomène n’est pas passé inaperçu sous les yeux des certains responsables des jeunes scouts. Dans un atelier tenu dans les enceintes de l’Association des Scouts du Nord-Kivu (ASNK), les jeunes scouts de la ville de Goma étaient réuni autour du thème « les solutions à  la pollution plastique», ils se sont dit prêts à contribuer à la protection de l’environnement et lutte contre la pollution plastique. Une soixantaine des jeunes scouts dont l’âge varie entre 16 et 25 ans ont été capacités sur leur rôle dans la lutte contre la pollution plastique.

Pour Jack MAKUTANO Commissaire à la communication de l’ASNK et membre du programme MAZINGIRA BORA  « les jeunes rencontrent plusieurs problèmes dans la ville de Goma, les plastiques sont jetés par-ci par-là et les gens ne s’en soucie pas. Et la population ne sait pas distinguer les déchets dégradables et non-dégradables, elle ne pense même pas à le recycler. Nos jeunes scouts une fois informés sur la situation nous espérons que le message va atteindre un très nombres des habitants de Goma et la pratique responsable des éco-gestes sera une habitude ». Goma loge le lac Kivu, l’unique source en eau de la ville et environ, les jeunes conscient de ce merveilleux créature qui leurs produits plusieurs bienfaits se désolidarisent désormais des actes non responsable vis-à-vis à la protection de l’environnement.

La pollution plastique est un problème qui touche le monde entier Goma y compris. « La pollution plastique se vit presque partout, que ça soit en Amérique, en Asie, à Goma…tous nous sommes tous concerné, nos écosystème marines sont touchés par cette situation. Certains chercheurs ont montrés que d’ici 2050  nos lacs, océans seront remplis des plastiques au lieu d’avoir des espèces marins, il y aura une cumulation des déchets plastiques, et nous n’aurons plus d’animaux ni d’autres habitants aquatiques. Et cela impactera négativement la vie de l’homme ». Et d’autres vont plus loin en disant « environ 1 Million d’oiseau et 100 Mille mammifères marins meurent chaque année suite à une forte pollution plastique. » Madame Gisèle KAHATANE directrice du programme Gorilla Ambassaders aux jeunes scouts.

Il est grand temps de passer à l’action « A Goma nous devons trouver des solutions simples à notre manière pour  lutter contre la pollution des déchets plastiques. Nous devons apprendre à sép    arer nos déchets ou à faire le tri c’est-à-dire, mettre de côté les déchets dégradables et de l’autres coté les non dégradables. Nous allons également ramasser des bouteilles plastiques à travers la ville, les réutilise

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
50 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
50 %
Previous post Monde : le rôle du journaliste dans la lutte contre le réchauffement climatique et la sauvegarde de l’environnement (conférence de presse)
Next post Afrique: Financement des pertes et dommages, une bouée de vie pour des milliards des personnes en Afrique

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *