Avec plus moins 3 sociétés de commercialisation du courant électrique, la ville de Goma reste toujours sous-électrifiée. Quels efforts ont été jusqu’à présent réalisés dans le domaine électrique et pour quels acquis ? Quel est le besoin réel en électricité pour que Goma soit tant soit peu satisfaite ?
Lancés 9 mois plus tôt, les travaux de construction des infrastructures électriques de distribution du courant électrique dans la partie « Grand Goma » par Virunga Énergie, ont été clôturés ce jeudi 6 juillet 2023, par le commissionnement des lampes d’éclairage public dans le rayon de la cathédrale à Kituku.
La clôture de cette dernière phase de distribution du courant électrique par Virunga Énergie sur son périmètre de couverture, vient ponctuer une longue histoire de dure labeur couronné par un projet lancé en 2015 par la construction de la centrale hydroélectrique de Matebe et dont la concrétisation traduite par la mise en service du courant n’est intervenue qu’en 2019.
Grâce à ses 10 méga watt d’électricité, Virunga Énergie dessert plus ou moins 18095 ménages à Goma et Nyiragongo. La venue de ce courant électrique a ainsi créé plus ou moins 20 000 emplois et une multitude d’entreprises, et celà est un exploit digne de reconnaissance, se félicitent les réponses de la société.
Par ailleurs, en dépit de la réussite de ce projet, Goma n’atteint même pas sa moitié de satisfaction du besoin en électricité. Car, tenez: avec 10 méga watt que fournit Virunga, 1.3 méga watt qu’offre Nuru, et 6 méga que génère la société nationale d’électricité (SNEL), la ville de Goma ne reçoit que 17,3 méga watt d’électricité sur un besoin total de plus ou moins 50 méga watt. D’où, la nécessité de déployer encore plus d’efforts dans ce domaine, enfin de couvrir les besoins de la population.
Confiant de ce besoin, le Maire de Goma, le commissaire divisionnaire adjoint Kabeya MAKOSA François, a mené une série d’initiatives de plaidoiries auprès de sa sa hiérarchie, et le vice-gouverneur du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Ekuka Lipopo Jean-Rumuald, indique que la province suit de près la question, et encourage Virunga Énergie à finaliser la construction de la centrale hydroélectrique de Rwanguba, qui a un potentiel énergétique de 28 méga watt, et dont la finalisation contribuera à faire face au problème d’énergie.
Ekuka qui rappelle à Virunga que dans les 25 années suivantes, le réseau de distribution électrique sera remis à la province, demande aux gestionnaires actuel de tenir compte de la maintenance permanente pour ne pas laisser à la province, des infrastructures « mortes ».
Virunga Énergie, filiale de l’Institut Congolais pour la conservation de la Nature ICCN, est l’une des branches de Virunga fondation qui œuvre pour l’énergie durable, aux côtés du tourisme, de la pêche durable, ou encore de l’industrie agroalimentaire.
Par ailleurs, Virunga a encore besoin pour émerger, d’un accompagnement des autorités au niveau de la justice, la sécurité, une fiscalité adoucie,… plaide Éphrem Balole, Directeur de Virunga Énergie.
John TSONGO