Les femmes victimes des violences sexuelles basés sur le genre VBG, vulnérables et des jeunes affectés par les conflits de guerre, dans le territoire de Rutsuru à Nyamilima, groupement de Binza ont reçu des géniteurs caprins auprès de l’ONG World Vision ce mercredi, 02 Août, pour lutter contre l’insécurité alimentaire et la pauvreté.
L’activité de distribution survient quelques jours après certaines séances de formation sur l’élevage.
Ce projet vise à contribuer au relèvement économique de la communauté.
Les bénéficiaires sont au nombre de 82 personnes issues de différents groupes d’intérêt commun, autrement dit association villageoise d’épargne et de credit « AVEC », créés par cette organisation non gouvernementale et chrétienne World Vision.
Parmi ces bénéficiaires figurent 77 femmes et 5 enfants issues de l’aire de santé de Nyamilima.
Chacun a eu à recevoir une chèvre. C’est dans le but de rendre autonome et améliorer la vie de la Femme rurale et le jeune affecté par les conflits des groupes armés qui ce projet se réalise.
Très satisfaits de cet acte charitable, les bénéficiaires ont été animés d’un sentiment de joie qu’ils ont manifesté à travers des danses et des rythmes des chansons.
<< Nous remercions fort l’organisation non gouvernementale World Vision pour cet acte qui va permettre un relèvement économique. Nous étions au nombre de 5 jeunes garçons et filles et d’autres sont des mamans », témoigne un jeune bénéficier du projet.
« Nous venons de recevoir des chèvres de cette ONG. Nous sommes des femmes vulnérables et des victimes de violences basées sur le genre, nous avons d’abord suivie des instructions sur certaines stratégies pour se relever économiquement, alors aujourd’hui on vient de donner à chacun une chèvre pour l’élevage. Vraiment c’est une grande joie que nous présentons nos remerciements aux organisateurs car nous n’avions pas des chevres, mais aujourd’hui nous venons d’en avoir >>, disent-ils tour à tour.
Reconnaissant l’avantage que regorge l’élevage des caprins, ces jeunes et femmes bénéficiaires promettent garder ces bétails en toute responsabilité.
<< Je vais bien élever ma chèvre car ça va m’aider dans l’avenir. Avec cet élevage que je commence déjà mes enfants ne pourront pas souffrir de la malnutrition, j’aurais à trouver des frais scolaires et autres besoins seront accomplis>>, explique une maman confiante de changement de sa vie dans le futur.
Pour bien protéger ces bêtes l’expert agronome de woldvision a conseillé aux bénéficiaires de tenir compte d’un bon entretien ces chèvres car elles ne sont pas destinés à vendre ni à utiliser autrement avant leur mise multiplication, car c’est très benifique et servira à obtenir d’autres générations à travers le système rotatif.
Pour éliminer la malnutrition et la pauvreté qui jadis rongait la région l’élevage des ces petits bétails est venu élevé le niveau de vies de la population bénéficiaire. Les anciennes recherches nous montre que que le territoire de Rutsuru a une terre très fertile qui nourrit la ville de Goma, suite à la guerre perpétuelle les champs sont devenus inaccessibles. Et cette situation fait plonger la population dans l’insuffisance alimentaire et la pauvreté.
Soulignons que cette activité de distribution des géniteurs caprins se réalise dans le cadre du projet d’émergence communautaire et réponse aux abus et violences sexuelles basées sur le genre exécutées par World Vision dans la zone de santé de Binza.
Cette même activité va se poursuivre les prochains jours dans d’autres entités du groupement de Binza.
Mwenge Kake Depuis Rutsuru