Afrique : la prise en main de l’éducation des enfants, une urgence interministérielle…

0 0
Read Time:5 Minute, 43 Second

Plus ou moins 89 % d’enfants en âge scolaire scolarisés en Afrique sont incapables de lire des textes de base à l’âge de 10 ans, alertent l’organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture UNESCO et l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA).

*C’est une réalité difficile à avaliser et qui a malheureusement des conséquences négatives considérables sur les perspectives d’avenir de ces enfants et du continent. Pour y remédier, la Coalition ministérielle africaine pour l’apprentissage fondamental a décidé d’en faire une urgence.*

*Voilà pourquoi, cette coalition qui est avant tout, « une initiative collaborative convoquée par l’ADEA et la HCA », cherche à combattre « les défis pressants auxquels sont confrontés les systèmes éducatifs de la région. Cette assemblée de dirigeants et d’experts de l’éducation vise à échanger les meilleures pratiques, les méthodologies et les idées pour améliorer l’apprentissage fondamental et promouvoir l’inclusion… ».*

En effet, les acteurs de l’éducation en Afrique, y compris les ministres, les représentants ministériels et les partenaires, se sont réunis virtuellement le jeudi 7 septembre 2023 et ont fait le point sur les progrès réalisés au niveau national, un an après les engagements pris lors du Sommet sur la transformation de l’éducation (TES) et de la Triennale 2022 de l’ADEA.
Les intervenants de cet événement virtuel, organisé par l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA) et Human Capital Africa (HCA), ont convenu de donner la priorité aux interventions fondées sur des données probantes et adaptées au contexte, et de soutenir les pays dans la mise à l’échelle d’initiatives dont les résultats ont été prouvés.
Les résultats de l’apprentissage fondamental en Afrique sont inférieurs à la moyenne. Le rapport Plein Feux de 2022 du Rapport mondial de suivi sur l’éducation de l’UNESCO (GEM-R) et de l’ADEA a révélé que 89 % des enfants d’âge scolaire scolarisés en Afrique sont incapables de lire des textes de base à l’âge de 10 ans. Cette dure réalité appelle à l’urgence, car elle a des conséquences négatives considérables sur les perspectives d’avenir de ces enfants et du continent. En réponse à ce défi, l’ADEA et le HCA ont réuni divers acteurs et partenaires, en profitant d’événements parallèles lors de forums mondiaux et continentaux, y compris le TES et la Triennale, pour s’engager avec les pays sur ce résultat et la nécessité d’y remédier d’urgence.
La déclaration ministérielle qui a suivi la Triennale a débouché sur la création de la Coalition ministérielle africaine pour l’apprentissage fondamental, composée de ministres de 12 pays africains qui se sont engagés à apporter des changements décisifs. En outre, la HCA a lancé son ‘Scorecard’ de l’apprentissage afin de fournir aux pays un cadre leur permettant de mesurer de manière cohérente leurs performances et de suivre leurs progrès au fil du temps. La première session de la réunion de la coalition a eu lieu au début du mois de février, au cours de laquelle la plateforme a été lancée et les étapes essentielles de l’engagement ont été décrites. La deuxième session a été l’occasion de partager et de mesurer les progrès accomplis et de tirer les leçons de ces efforts, tout en préparant le terrain pour la poursuite de l’action.
Des études de cas de la Côte d’Ivoire, du Malawi, de l’île Maurice et de l’Ouganda ont été présentées par les ministres de l’éducation de ces pays. En ouvrant l’événement, le Secrétaire exécutif de l’ADEA, Albert Nsengiyumva, a reconnu que les ministres de la coalition étaient des agents de changement dont les actions doivent maintenant catalyser d’autres pays pour qu’ils agissent.

● “Vous êtes tous, comme vous le savez, membres de la coalition, et nous devons agir en tant qu’agents de changement en encourageant nos collègues ministres en Afrique à accroître l’intensité et la visibilité de l’apprentissage fondamental afin que nous puissions réellement être en mesure de maintenir l’importance au niveau des politiques dans tous nos pays africains. Ce n’est qu’ainsi que l’apprentissage fondamental pourra être un point d’ancrage sûr pour l’apprentissage aux niveaux ultérieurs de l’éducation sur notre continent.”
Obiageli Ezekwesili, fondateur de la HCA, estime à ce sujet, que le forum est l’occasion pour les pairs de travailler ensemble pour améliorer les résultats de l’apprentissage au niveau fondamental, ce qui contribuera au développement de l’Afrique :
Les ministres de l’Angola, du Kenya, du Mozambique, du Rwanda, du Sénégal, de l’Afrique du Sud et de la Gambie étaient également présents.

La coalition ministérielle africaine pour l’éducation et la formation tout au long de la vie continuera à s’engager et à promouvoir les réformes de l’éducation et de la formation tout au long de la vie, en mettant l’accent sur la mise en œuvre des stratégies discutées lors de l’événement. Il s’agit notamment de favoriser une collaboration continue entre les pays membres et de suivre de près les progrès accomplis. Un nouvel examen des progrès réalisés aura lieu lors du Forum de dialogue politique de haut niveau de l’ADEA sur l’apprentissage fondamental, prévu à la fin du mois d’octobre 2023 à Lusaka, en Zambie. Avec d’autres ministres, les membres de la coalition se réuniront pour examiner les progrès accomplis et renforcer leur travail grâce à des sessions d’apprentissage entre pairs et à l’échange de connaissances.

La Coalition ministérielle africaine pour l’apprentissage fondamental est une initiative collaborative convoquée par l’ADEA et la HCA. Elle cherche à combattre les défis pressants auxquels sont confrontés les systèmes éducatifs de la région. Cette assemblée de dirigeants et d’experts de l’éducation vise à échanger les meilleures pratiques, les méthodologies et les idées pour améliorer l’apprentissage fondamental et promouvoir l’inclusion.

*Le HCA*

HCA est une organisation de responsabilisation et de plaidoyer qui vise à combler le fossé entre les preuves et l’action pour améliorer l’apprentissage des enfants de moins de 10 ans dans toute l’Afrique subsaharienne. Il sensibilise à la nécessité de mettre l’accent sur les compétences fondamentales en lecture, écriture et calcul (FLN), il aide les gouvernements à adopter les bonnes politiques et actions pour y remédier, et utilise des données pour aider les dirigeants des pays à agir.

*L’ADEA*

L’ADEA est une voix essentielle pour l’éducation en Afrique. Sa mission est de donner aux pays africains les moyens de réformer durablement leurs systèmes éducatifs afin de contribuer efficacement au développement régional, continental et mondial. L’ADEA est hébergée en tant que projet spécial au sein du Groupe de la Banque africaine de développement et fonctionne à travers plusieurs structures et mécanismes, notamment le Conseil d’administration, le Secrétariat et les nœuds de qualité inter-pays (ICQN).

Denise KAVIRA KYALWAHI et John TSONGO THAVUGHA

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Afrique:la semaine du climat Africain – Sommet Africain de l’action pour le climat
Next post Afrique/ Environnement : Les Organisations de la société civile africaine demande l’ajout des zones humides de Graben Albertin sur la liste des zones humides en danger.

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *