Le journaliste environnementaliste John TSONGO et ses collaborateurs, viennent d’annoncer la tenue d’un festival environnemental dit EXPO-VERT, organisé à Goma le 26 Septembre prochain. C’était au cours d’un échange ce lundi 18 septembre 2023, avec l’experte et conseillère en matière de l’environnement au cabinet du Gouverneur, Madame NYOTA ZIKAMA. lr John TSONGO est le chargé des questions scientifiques et de communication au sein d’EXPO-VERT, il relate à quoi consiste l’initiative et son impact pour la communauté à NATUREL CD.
« Nous avons rencontré l’experte et conseillère en matière de l’environnement au cabinet du Gouverneur du Nord-Kivu, pour lui faire part de notre festival environnemental. C’est juste une initiative que nous avons prise en tant que jeunes journalistes et activistes de l’environnement, dans le but de montrer à l’opinion que les solutions aux problèmes actuels liés à la dégradation de l’environnement existent. Notre hôte a loué l’idée et a promis d’en parler fidèlement à sa hiérarchie, et nous avons foi que les autorités vont nous accompagner dans ce que nous faisons », a expliqué John TSONGO.
Cette c’est la deuxième édition de ces genres d’activités dénommées EXPO-VERT, la première s’est tenue le 16 Septembre 2022 avec l’idée de réunir tous les entrepreneurs verts en vue de les mettre en contact entre eux et avec leur potentielle clientèle. C’est un rendez-vous, qui s’affiche comme un carrefour de découverte entre entrepreneurs, clients et scientifiques. « Aujourd’hui, les solutions aux problèmes de l’environnement sont couchées dans nos cerveaux. Et nous devons exploiter ces cerveaux pour rendre cela effectif. Mais attention ! Pour que ces solutions s’affichent comme des résultats, il faut une fédération des forces, car en soit, la lutte pour l’environnement n’est pas de l’apanage d’un seul individu. Elle doit plutôt être multisectorielle », fait savoir le chargé des questions scientifique et de communication au sein d’EXPO-VERT.
Perspective d’avenir
Ce festival est un rendez-vous offert aux entrepreneurs verts chaque année, qui à l’occasion chacun expose ses compétences, ses activités soit ce qu’il fait pour lutter contre la dégradation de l’environnement. Cependant durant cette exposition que l’on découvre les talents cachés dans la jeunesse, et qui, une fois exploités, peuvent apporter suffisamment des fruits, poursuit-il. C’est à ce moment que différents entrepreneurs invités à ce grand festival de la promotion de la nature pouvaient parler de leurs expériences.
« Dans la première catégorie, nous allons accueillir les innovateurs. Ceux qui ont déjà découvert ou inventé des machines ou des produits qui tiennent compte de la survie de l’environnement. A ce niveau, nous serons par exemple avec un jeune étudiant qui a inventé une machine d’extraction du gaz à partir des déchets. Également, un autre qui a inventé un fer électrique qui utilise l’énergie de la batterie. Dans la même catégorie des innovateurs, nous serons avec un jeune qui fabrique de la braise à partir des déchets. Et, autre ceux-là, nous serons avec ceux qui vendent de la nourriture traditionnelle, ceux qui commercialisent les vivres, ceux qui fabriquent et commercialisent des pavés faits à partir des déchets plastiques, ou encore ceux qui font germer les fleurs et les arbres dans le cadre de la restauration des écosystèmes… nous serons donc avec une mosaïque des cerveaux, et je vous assure que c’est un grand rendez-vous et unique à son genre… », Explique encore une fois TSONGO.
A quoi la pédagogie intervient-elle dans ce festival?
Cette année, tout comme l’année précédente, EXPO-VERT aura également un aspect pédagogique et scientifique. Car en dehors des différentes expositions à faire, les organisateurs ont fait appel aux scientifiques, enseignants et experts d’universités, journalistes environnementalistes et chercheurs, pour expliquer au public, les différents enjeux liés à l’évolution de l’environnement. C’est là même, qu’ils font savoir que plusieurs sujets pédagogiques seront au rendez-vous, tout en tournant autour de son thème principal : « Comment transformer les défis liés à la pollution plastique, en opportunités entrepreneuriales ». « Nous aurons à développer plusieurs sujets, pour encourager les entrepreneurs verts à foncer encore davantage, et inciter d’autres jeunes qui tardent à le faire, à leur emboîter les pas. Nous serons par exemple avec le professeur Dady Saley, Docteur en économie de développent, également avec le Chercheur Loving MUSUBAHO, lui est de l’Université de Liège en Belgique et il est spécialiste en écologie du paysage… c’est juste pour vous dire que nous travaillons sur truc un très bien organisé, au point que tout est planifié… » explique encore John.
La salle polyvalente Saint Cyrille a été choisie pour accueillir les hôtes du Festival EXPO-VERT ce Mardi, 26 Septembre à Goma. Les organisateurs appellent tous ceux qui souhaitent prendre part à cet évènement, à se faire enregistrer. Pour ceux qui participeront à l’évènement en distance, les organisateurs précisent qu’un lien zoom sera mis à leur disposition. Pour autant, l’événement sera retransmis en direct sur le site internet panaradio.org, sur la chaîne YouTube de Naturelcd, ou encore sur la page Facebook de la Radio Panafricaine, PANARADIO. Les jeunes entrepreneurs verts sont aussi conviés de se présenter et faire montre de leur découvertes au près des anciens qui ont longtemps vécu dans l’exploitation de la nature.
Denise KAVIRA KYALWAHI