Cop 28 : » Les entreprises pétrolières et industrielles s’engageront à la décarbonisation à la cop 28″ AL JABER

0 0
Read Time:3 Minute, 12 Second
Sultan al-Jaber président de la Cop 28 (photo tiers)

Le président de la COP28, Sultan al-Jaber, a déclaré que plus de 60 hauts dirigeants des secteurs du pétrole, du gaz, du ciment, de l’aluminium et d’autres industries lourdes s’étaient entretenus à Abou Dhabi pour convenir d’un engagement ferme à réduire les émissions de carbone avant le prochain sommet des Nations Unies sur le climat.

Dans un courrier électronique nous parvenu écrite par les organisateurs de la COP 28Jaber n’a pas divulgué plus de détails sur les mesures qui ont été convenues ni identifié les dirigeants, mais a déclaré que ceux qui avaient signé seraient nommés une fois l’engagement rempli, ce qui, selon lui, serait transparent et mesurable.

« Je lancerai mon programme à la COP, et ceux qui veulent être perçus comme un acteur énergétique responsable, fiable et engagé… c’est le jour où ils doivent juger : dans quel camp voulez-vous être ? Jaber a déclaré à Reuters dans une interview.

Le sommet de la COP28 doit avoir lieu à Dubaï entre le 30 novembre et le 12 décembre. Jaber, qui est également le patron de la société pétrolière nationale ADNOC, était un choix controversé pour diriger le sommet car son pays est membre de l’OPEP et un acteur majeur. exportateur de pétrole.

Il a appelé à ce que le sommet rassemble toutes les parties prenantes, y compris celles de l’industrie des combustibles fossiles. L’inclusion de représentants du secteur pétrolier et gazier est bien loin du sommet des Nations Unies sur le changement climatique de 2021 en Écosse, où les sociétés énergétiques se sont plaintes d’avoir été exclues de l’événement.

Les pays européens et les petits pays insulaires ont fait part de leurs inquiétudes, avant la COP28, quant au fait que certains pays producteurs de pétrole et de gaz souhaitent se concentrer sur le développement des technologies permettant de capter les émissions de CO2, plutôt que de réduire directement l’utilisation des combustibles fossiles.

Jaber a rejeté l’idée selon laquelle ces technologies constituaient une échappatoire pour continuer à brûler des combustibles fossiles, affirmant que les scientifiques avaient confirmé la nécessité de développer ces technologies pour atteindre les objectifs climatiques.

« Ce n’est pas moi qui dis cela, ce sont les scientifiques et les agences intergouvernementales responsables… ainsi que les faits sur le terrain », a-t-il déclaré.

« Sommes-nous après la décarbonisation, ou sommes-nous après une idée idéologique contre le pétrole et le gaz ? Nous recherchons les émissions, alors restons concentrés là-dessus, c’est notre ennemi ; luttons contre cela, ne combattons pas une industrie qui a contribué à façonner le monde dans lequel nous sommes tous aujourd’hui.

Jaber, qui a travaillé en étroite collaboration avec l’envoyé américain pour le climat John Kerry et l’envoyé chinois pour le climat Xie Zhenua, s’est dit optimiste sur la participation positive des deux pays à la COP28. La diplomatie climatique entre les deux plus grands émetteurs de dioxyde de carbone au monde a été suspendue en août de l’année dernière, mais en juillet, Kerry et son homologue Xie ont repris la conversation lors de leur rencontre à Pékin.

Jaber a également déclaré qu’un fonds que les pays ont convenu de lancer lors du sommet sur le climat de l’année dernière en Égypte pour aider les pays pauvres à faire face aux dommages irréversibles causés par les catastrophes climatiques doit être mis en œuvre lors de la COP28.

Les pays sont divisés sur la manière de concevoir le fonds, certains affirmant qu’il ne devrait être réservé qu’aux pays les plus vulnérables, tandis que d’autres estiment que tous les pays en développement devraient avoir accès à l’argent. Jaber a démenti les informations des médias selon lesquelles les Émirats arabes unis accueilleraient également la COP29 l’année prochaine, à la lumière de désaccords sur le prochain hôte.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Goma: l’éducation à l’environnement au développement durable
Next post Territoire de MASISI, Chefferie de Bahunde :Table ronde sur la Résolution des conflits familiaux , défis et mesures de mitigation du 25-30 septembre 2023

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *