L’organisation non gouvernementale, Mutuel pour le développement populaire (MDP-DRC) s’est lancé depuis maintenant quelques mois, dans la transformation des déchets alimentaires plus principalement les épluchures des plantains, des feuilles de Maïs et celles de rotins en charbon écologiques.
Cette organisation de développement basée au poste frontalier de Kasindi, en territoire de Beni au Nord-Kivu qui se focalise essentiellement dans l’environnement a pris l’initiative de collecter ces déchets biodégradables pour afin transformer en charbon vert.
Mr Manix Mbavugha coordonnateur de MDP-DRC, indique son organisation s’implique dans la valorisation par traitement de déchets végétal.
« Notre organisation qui milite dans la lutte contre l’insalubrité dans l’entité, s’active actuellement dans la transformation et la valorisation de tous les déchets collectés par nos équipes qui sont sur terrain… »A-t-il dit.
Pour produire ces bios charbons, MDP avec des moyens insuffisants passe à la mobilisation communautaire sur la conservation de ces déchets biodégradables.
« Les gens doivent comprendre que, désormais tous ces déchets alimentaires que nous produisons à la maison sont recyclables et peuvent facilement nous produire des charbons écologiques pour notre bien-être et celui de l’environnement … »
Tout en déplorant la gestion irresponsable de tous les déchets au poste frontalier de Kasindi, M. Mbavugha exhorte les autorités de rendre un lieu de treillage et traitement des déchets pour éviter la prolifération sur les artères fautes des poubelles qui sont quasi inexistantes dans cette cité transfrontalière de Kasindi.
« Pour parler de étrillage et collecte des déchets, il faut d’abord avoir un endroit spécifique pour cette opération mais malheureusement, il y a pas des poubelles ici et tous les déchets collectés inondent les artères principales et secondaires de la cité »a-t-il fait savoir.
Pour cette expérience, la mutuelle pour le développement populaire dit avoir collectée beaucoup des déchets biodégradables mais faute des moyens, elle ne parvient pas produire des bio charbons, c’est pourquoi MDP sollicite l’apport du gouvernement pour éradiquer et valoriser les déchets biodégradables dans l’entité.
« Nous avons des stocks des déchets mais faute des moyens nous ne parvenons pas à valoriser tous ces déchets alimentaires collectés, nous avons besoins d’un appui de la part des organisations non gouvernementales internationales et du gouvernement congolais pour nous faciliter l’opération de valorisations des déchets… »
Fred MASTAKI