Par Denise KAVIRA KYALWAHI
Peu d’événements égalent l’exaltation de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Alors que les Jeux de 2024 à Paris a démarré le 26 juillet dans un contexte d’exploits sportifs : quel est l’impact du changement climatique sur le sport ? Les Jeux olympiques de Paris 2024 pourraient être l’un des Jeux les plus chauds de l’histoire de l’humanité, avec de réelles inquiétudes croissantes quant aux implications du changement climatique sur les performances sportives et la sécurité à venir.
« La hausse des températures et l’évolution des conditions météorologiques remodèlent le paysage sportif, posant des risques importants pour les athlètes et les événements. » Brian P. McCullough, professeur agrégé de gestion du sport, Université du Michigan au micro de earthday.org
Selon le site officiel des jeux olympiques , les Jeux couvrent 32 sports et plus de 10 000 athlètes ayant participé à 329 épreuves médaillées dans un large éventail de disciplines, dont 19 se dérouleront en plein air, dont l’athlétisme, la voile, l’équitation, l’aviron et le tir à l’arc. Ce sont ces athlètes qui seront directement sous les rayons du soleil. Étant donné que les Jeux se déroulent à Paris en juillet et août, les mois les plus de chauds de l’année dans la ville lumière, certains météorologues prévoient déjà des températures de 26,7 ℃ (80 ℉) pour de nombreuses journées de compétition dans la capitale française. Même si cela ne semble pas être une température extrême, si l’on prend en compte l’indice de chaleur, cela devient beaucoup plus inquiétant.
L’expérience des gens face à la chaleur n’est souvent pas déterminée uniquement par la température ; les scientifiques mesurent ces expériences à l’aide de l’indice de chaleur, qui dépasse souvent la température de l’air car il prend en compte à la fois la température et l’humidité relative, ce qui affecte l’efficacité avec laquelle le corps peut se rafraîchir par la transpiration.
En conséquence, la hausse des températures a déjà entraîné des perturbations dans les calendriers des événements et des changements de lieu vers des périodes ou des sites plus frais, ce qui pourrait avoir un impact sur la préparation et les performances des athlètes. Le thermostat mondial continue de grimper, les athlètes de nombreuses disciplines sont contraints d’affronter un nouvel adversaire qui ne fait aucune discrimination en fonction du niveau de compétence : la chaleur extrême.
« Alors que les températures mondiales continuent d’augmenter, le changement climatique devrait de plus en plus être considéré comme une menace existentielle pour le sport. » Lord Sebastian Coe, président de l’Association mondiale d’athlétisme au micro de earthday.org
L’une des principales analyses disponibles sur ce sujet est venue de la British Association for Sustainable Sport (BASIS), avec l’aide d’éminents physiologistes de la chaleur et climatologues de l’Université de Portsmouth et de 11 olympiens. Il a examiné la menace bien réelle et sérieuse que la chaleur extrême fait peser sur les athlètes de haut niveau dans son rapport « Rings of Fire », le deuxième rapport du genre. The Rings of Fire conclut que les athlètes ne sont pas seulement en compétition les uns contre les autres, mais aussi contre les menaces croissantes posées par le réchauffement de notre planète et qu’il s’agit d’une menace réelle et sérieuse.