La seizième réunion de la Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique (COP 16) se tiendra à Cali, en Colombie, du 21 octobre au 1er novembre 2024.
Sous le thème « Paix avec la nature » , il s’agira de la première COP sur la biodiversité depuis l’adoption du Cadre mondial de la biodiversité Kunming-Montréal lors de la COP 15 en décembre 2022 à Montréal, au Canada. Les Parties à la Convention doivent montrer l’alignement de leurs Stratégies et plans d’action nationaux pour la biodiversité (SPANB) avec le Cadre.
La COP 16 permettra d’élaborer le cadre de suivi et de faire progresser la mobilisation des ressources pour le Cadre mondial pour la biodiversité, ainsi que de finaliser et de rendre opérationnel le mécanisme multilatéral sur le partage juste et équitable des avantages découlant de l’utilisation des informations de séquençage numérique des ressources génétiques.
« Ce sera une grande opportunité pour l’une des nations les plus riches en biodiversité du monde. Cet événement envoie un message de l’Amérique latine au monde sur l’importance de l’action climatique et de la protection de la vie. Il met en lumière l’engagement de la Colombie, du président Gustavo Petro et de tout le pays, à préserver notre planète. » – S.E. Susana Muhamad, Ministre de l’environnement de la Colombie
De son côté Madame Astrid Schomaker, Secrétaire exécutive de la Convention sur la diversité biologique n’a pas retenu sa joie de faire partie de ceux qui vont animer cette grande conférence. « Permettez-moi également d’exprimer mon enthousiasme à l’idée de travailler avec le gouvernement colombien, et en particulier avec S.E. Susana Muhamad, notre nouvelle présidente, pour garantir que les résultats de la COP 16 accélèrent l’action à tous les niveaux pour mettre en œuvre la Convention sur la diversité biologique. »
La Conférence comprend la seizième réunion de la Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique (COP 16), la onzième réunion de la Conférence des Parties agissant comme réunion des Parties au Protocole de Cartagena sur la prévention des risques biotechnologiques et la cinquième réunion de la Conférence des Parties agissant comme réunion des Parties au Protocole de Nagoya sur l’accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation. Elle comprendra un segment ministériel de haut niveau.
La COP 16 sera la première COP sur la biodiversité depuis l’adoption du Cadre mondial de la biodiversité Kunming-Montréal lors de la COP 15 en décembre 2022 à Montréal, au Canada.
Lors de la COP 16, les gouvernements seront chargés d’examiner l’état de mise en œuvre du Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal. Les Parties à la Convention devront montrer l’alignement de leurs Stratégies et plans d’action nationaux pour la biodiversité (SPANB) avec le Cadre. La COP 16 permettra de développer davantage le cadre de suivi et de faire progresser la mobilisation des ressources pour le Cadre mondial de la biodiversité. Entre autres tâches, la COP 16 doit également finaliser et rendre opérationnel le mécanisme multilatéral sur le partage juste et équitable des avantages découlant de l’utilisation des informations de séquençage numérique des ressources génétiques.
Denise KAVIRA KYALWAHI