Addis Ababa (Nil Day) : renforcer la coopération du Nil pour la résilience climatique et la prospérité partagée,

0 0
Read Time:7 Minute, 9 Second

Les États membres de l’Initiative du bassin du Nil (IBN) ont commémoré la Journée du Nil à l’échelle régionale ce samedi 22 février 2025 à Addis-Abeba, en Éthiopie sous le thème « Renforcer la coopération du Nil pour la résilience climatique et la prospérité partagée ». La RDC n’a pas été présente à la cérémonie. Des célébrations nationales ont également eu lieu dans chacun des États membres – Burundi, République démocratique du Congo, Kenya, Rwanda, Soudan du Sud, Soudan, Tanzanie et Ouganda.

Pourquoi célébrer la Journée du Nil ?

« Cette Journée est l’occasion pour nous de souligner l’importance et les avantages de la coopération sur les eaux transfrontalières du Nil pour la gestion et le développement durables d’une ressource commune.

La Journée du Nil est également l’occasion pour les citoyens et les parties prenantes du bassin du Nil d’échanger des expériences et des idées sur les questions d’actualité du bassin du Nil, telles que les extrêmes climatiques, la pollution, les inondations et les sécheresses, et la manière dont elles peuvent être résolues par la coopération.

À l’occasion de la Journée du Nil, les États membres réaffirment leur engagement en faveur de la coopération, célèbrent les diverses cultures du bassin du Nil et réfléchissent à la manière dont les avantages partagés grâce à la coopération transforment les vies, les communautés et les économies », indique le Directrice Exécutive Dr Florence Grâce Adongo dans un point de presse en préparatif de la journée du Nil « Nil day ».

Des avancées dans l’électricité, la gestion de l’eau et la science

Plusieurs réalisations ont été présentées dans une exposition à l’occasion de la Journée du Nil. Et ce fut une très grande joie pour le président de du comité exécutif technique du Nil le Dr Caliste Tindimugaya. Vingt-six années de coopération dans le cadre de l’IBN ont abouti à des avantages tangibles dans les domaines du partage de données, de la prise de décision fondée sur la science, de la gestion de l’eau, de l’accès à l’énergie, de la sécurité alimentaire, de la durabilité environnementale et de la résilience climatique. La centrale hydroélectrique régionale de Rusumo, par exemple, alimente désormais en électricité les réseaux nationaux du Burundi, du Rwanda et de la Tanzanie, contribuant ainsi de manière significative à la sécurité énergétique de ces trois pays.

Différentes activités ont été organisées à l’occasion de la Journée du Nil 2025

– Une série de webinaires a été organisée du mardi 11 au jeudi 13 février portant sur le renforcement de la coopération transfrontalière et le partage des bénéfices dans le bassin du Nil

– Un dialogue politique de haut niveau le vendredi 21 février entre le Conseil des ministres du Nil et les partenaires de développement de l’IBN

– Une conférence de presse tenue à Addis Ababa avec les journalistes venant des différents pays du Nil.

– Une marche dans les rues d’Addis-Abeba pour souligner l’importance de la coopération sur le Nil, le matin du samedi 22 février

– Événement principal de la Journée du Nil au Musée éthiopien des sciences, réunissant des dignitaires du monde entier

La RDC a brillé par son absence à la cérémonie

L’absence de la RDC à ce grand rendez-vous régional est un manque à gagner pour les organisations et institutions membres du Forum Congolais de la société civile du Bassin du Nil FCBN/DRCNDF aussi appelé National Discourse Forum (NDF) coordonnées par Assingya Vicky Petro. La guerre que prévaut actuellement dans l’Est de la république démocratique du Congo serait à la base de l’absence des représentants pays à Addis Ababa.

Assingya Vicky Petro coordonnateur de FCBN/DRCNDF accordant une interview à NATURELCD, parle des difficultés non seulement sécuritaire mais aussi d’ordre financière que présente le NBD de prendre en charge tous les membres pour une participation active et présentiel à la conférence.

 » La RDC n a pas participé à la conférence régionale de la journée du Nil à cause des difficultés d’ordre financière que traverse le NBD depuis 2024 mais que nous espérons finir cet année 2025. Il ya pas que la RDC qui était absente, vous remarquerez que tous les forums nationaux d’autres pays n’ont pas également participé, sauf les organisateurs Ethiopiennes et les membres du bureau régional qui ont été présents avec quelques autres invités » laisse-t-il savoir.

Des activités au niveaux national ont été organisées dans chaque Etat membre. ⁠En 2024 au mois de Mars , FCBN/DRCNDF a organisé un atelier de renforcement des capacités du réseau national des femmes du Nil en RDC sur les voie entrepreneuriales sociales résilientes au climat et facilitant la fonctionnalité du réseau.

Selon le coordonnateur Assingya pour honorer la journée du Nil le « Nil Day » ils ont participé aux différentes activités préparatrices de la conférence du 22 Février 2025 et une présence en ligne lors des évènements clés de la conférence.

 » Nous avons participé à l’assemblée générale du NBD qui a statué sur le programme de l’année 2025 et la préparation des élections du bureau régional, nous avons participé également à l enquête sur la cartographie des organisations oeuvrant dans la collecte des dechets plastiques dans le bassin du Nil en RDC et à l enquête sur le secheresse agricole dans le bassin du Nil et en RDC. Cette recherche a été mené dans le territoire de Lubero, Rutsuru et Beni. Pour l année 2025 nous avons participé aux activités de préparation de la journée internationale du Nil célébrée le 22 février 2025 à Addis Abbeba ou les photos des activités des Organisations membres membres de FCBN/DRCNDF ont été exposés parmi ceux des forums des autres pays membres du NBD. Nous sommes optimistes et à notre niveau , vu la situation actuelle d’agression que vit la RDC, nous sommes entrain de mener des plaidoyers pour un dialogue régional avec tous lespays du bassin du Nil afin de consolider une paix durable et la culture du vivre ensemble dans le respect des droits humains et libertés fondamentales des peuples de la region du bassin du Nil ».

A noter que le FCBN/DRCNDF est une plateforme d’organisations de la société civile congolaise, soucieuse d’assurer un développement socio-économique durable à travers l’utilisation rationnelle des ressources naturelles du bassin du Nil. Il compte actuellement 123 organisations multi sectorielles (ONG/OSC, institution Supérieure, institution de recherche et media) dispersees dans le bassin du Nil qui va des confins de la chaîne des volcans à Goma , capitale de la province du Nord Kivu , jusqu’à Aru dans la province de l Ituri via les territoires de Rutschuru, Lubero, Beni, Irumu , Djugu et Mahagi. Le FCBN/DRCNDF est une suite logique de l organisation régionale, le réseau Discours du Bassin du Nil (NBD)qui a été créé pour faire entendre la voix de la société civile du Bassin du Nil pour le développement des projets et programmes de l’Initiative du Bassin du Nil (IBN) , étant sur que l’IBN assure le développement dont la population locale a besoin pour un bénéfice équitable avec des résultats capables de réduire la pauvreté dans le bassin du Nil.

Le NBD est une organisation non gouvernementale Régionale regroupant 10 forum nationaux notamment le Burundi, RDC, Egypte, Ethiopie, Kenya, Rwanda, Soudan, Soudan du Sud, Tanzanie et Ouganda. Son siège avec le secrétariat est basé à Entebbe en Ouganda. Ces forums sont des réseaux au niveau national qui reflètent une véritable société civile dans le bassin du Nil et sont des partenaires de l IBN et d autres partenaires au développement.

« La journée du Nil est une journée spéciale dans la quelle nous haussons nos voix et célébrons le grand fleuve Nil dont le bassin traverse 10 pays . Ces pays tels que cités ci haut sont ceux qui apportent de ressources en eau 💦 au fleuve Nil et le développement durable et la protection environnementale dans ces pays sont d’une importance capitale pour la sauvegarde de ce patrimoine commun de L’humanité qui est le fleuve Nil », indique Assingya Vicky Petro coordonnateur de FCBN /DRCNDF.

La vision de NBD

L’Initiative du bassin du Nil vise à parvenir à un développement socio-économique durable grâce à l’utilisation équitable des ressources en eau communes du bassin du Nil et à la valorisation de ces ressources. Avec comme devise UNE RIVIÈRE UN PEUPLE UNE VISION

Les Objectif poursuivi par cette organisation régional est celui d’assurer une sécurité de l’eau, sécurité alimentaire, sécurité énergétique, durabilité environnementale, adaptation au changement climatique et la gouvernance de l’eau transfrontalière aux populations locales se retrouvant dans les pays du Bassin du Nil.

Denise KAVIRA KYALWAHI

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Monde : le Green Climate Fund GCF approuve 686 millions de dollars pour l’action climatique et décide d’établir une présence régionale
Next post RDC : Le café, cacao miel et piment congolais déclarés meilleurs sur le marché européen

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *