Beni : la MONUSCO célèbre la Journée mondiale de l’environnement en plantant des arbres dans une école

0 0
Read Time:2 Minute, 49 Second

Par Denise KYALWAHI

À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, célébrée chaque 5 juin, la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) a organisé, jeudi à Beni (Nord-Kivu), une série d’activités symboliques et éducatives pour marquer son engagement en faveur de la protection de l’environnement.

Sous le thème mondial de cette année, « La lutte contre la pollution plastique », la MONUSCO a tenu à rappeler l’urgence d’une prise de conscience collective face à la dégradation de notre planète.

« C’est une journée très importante », a déclaré Adam Obatoki Salami, chef du sous-bureau intérimaire de la MONUSCO à Beni. « Elle représente une interpellation à l’endroit de tous, pour réaliser l’ampleur des dégâts causés par les déchets plastiques qui envahissent notre quotidien. »

Des actions concrètes qui sauvent : planter pour l’avenir

Parmi les actions phares de cette journée : une séance de plantation d’arbres sur deux sites clés — au sein de la base de la MONUSCO à Mavivi et à l’école primaire de Matembo a été réalisé. Ces plantations visent non seulement à reverdir des espaces souvent négligés, mais aussi à transmettre aux jeunes générations le sens des responsabilités écologiques.

« En plantant un arbre, on plante aussi l’espoir d’un avenir plus sain et plus vert pour Beni », a insisté Adam Obatoki. « C’est aussi un moyen d’encourager chacun à intégrer les enjeux environnementaux dans sa vie de tous les jours. »

Une mission au quotidien : sensibiliser et soutenir les actions communautaires

Outre les actions de reboisement, la MONUSCO a organisé des séances de sensibilisation communautaire à travers la ville, afin d’éduquer la population sur les méfaits de la pollution plastique et sur les gestes éco-responsables. Des dons ont également été remis à deux orphelinats, soulignant le lien entre justice sociale, solidarité et environnement.

Ces gestes s’inscrivent dans la vision durable de la MONUSCO qui œuvre, au-delà de son mandat sécuritaire, pour le bien-être des populations et la préservation de l’environnement local.

Une collaboration étroite avec les autorités locales

Présent aux côtés de la MONUSCO, Moïse Adirodu, chargé de l’Administration et des Finances à la Coordination urbaine de l’environnement à Beni, a salué cette initiative et rappelé la synergie entre la Mission onusienne et les autorités congolaises.

« La MONUSCO est dans son rôle. Elle contribue activement à la gestion de l’environnement, à travers la réduction de son empreinte carbone, la gestion de ses déchets, et la mise en œuvre de stratégies conformes aux engagements internationaux, comme le principe du pollueur-payeur issu du Sommet de Rio », a-t-il souligné.

Il a rappelé la participation active de la MONUSCO lors des travaux communautaires de Salongo, organisés par la mairie, comme une preuve concrète de son engagement local.

Un partenaire de poids pour la biodiversité

En conclusion, Moïse Adirodu a rappelé que la MONUSCO ne travaille pas seule. Elle collabore avec divers partenaires nationaux et internationaux, soutenant les efforts de conservation dans les zones protégées, notamment les parcs nationaux.

« Protéger l’environnement, c’est protéger la vie. C’est mettre les populations à l’abri des maladies liées à la pollution et à la dégradation de notre cadre de vie. L’exemple de la MONUSCO est à suivre. »

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Ituri: les journalistes engagés pour la défense de la nature lancent un cri d’alarme à la célébration de la journée mondiale de l’environnement
Next post Monde : “Faire vivre ce qui nous fait vivre”, “Tous unis pour célébrer la valeur des océans”

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *