

Genève, le 15 août 2025 – Après dix jours de négociations, les discussions du Comité intergouvernemental de négociation (CIN) visant à élaborer un instrument international juridiquement contraignant sur la pollution plastique, y compris dans le milieu marin, ont été ajournées tôt le 15 août, sans consensus sur le texte de l’instrument. Le Comité a convenu de reprendre les négociations à une date ultérieure qui sera annoncée.
La réunion a été ajournée, les États membres ayant clairement exprimé leur volonté de poursuivre le processus, reconnaissant les divergences de vues importantes entre eux.
Cette reprise de la cinquième session (CIN-5.2) a réuni plus de 2 600 participants au Palais des Nations à Genève, dont plus de 1 400 délégués membres de 183 pays et près de 1 000 observateurs représentant plus de 400 organisations. Quelque 70 ministres et vice-ministres, ainsi que 30 autres représentants de haut niveau, ont également tenu des tables rondes informelles en marge de la session. Ces dix jours ont été âprement disputés, dans un contexte de complexités géopolitiques, de défis économiques et de tensions multilatérales. Cependant, une chose demeure claire : malgré ces complexités, tous les pays souhaitent clairement rester à la table des négociations.
« Bien que nous n’ayons pas obtenu le texte de traité espéré, le PNUE poursuivra ses efforts contre la pollution plastique – une pollution présente dans nos eaux souterraines, nos sols, nos rivières, nos océans et, bien sûr, dans nos corps », a déclaré Inger Andersen, directrice exécutive du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE).
L’objectif de la CNI-5.2 était de parvenir à un accord sur le texte de l’instrument et de mettre en lumière les questions non résolues nécessitant des travaux préparatoires supplémentaires en vue d’une conférence diplomatique. La session a suivi une approche structurée : une séance plénière d’ouverture, suivie de quatre groupes de contact abordant des domaines clés tels que la conception des plastiques, les produits chimiques préoccupants, les plafonds de production, le financement et la conformité, suivie d’une séance plénière de bilan, de consultations informelles et d’une séance de clôture. La séance plénière de clôture s’est tenue le 15 août.
Un texte du Président de la CNI-5.1 à Busan a servi de point de départ aux négociations de la CNI-5.2. Le Président a publié un projet de texte et une proposition de texte révisée au cours de la session. Malgré un engagement intense, les membres du Comité n’ont pas pu parvenir à un consensus sur les textes proposés.
« Ne pas atteindre l’objectif que nous nous sommes fixé peut être source de tristesse, voire de frustration. Pourtant, cela ne doit pas conduire au découragement. Au contraire, cela devrait nous inciter à retrouver notre énergie, à renouveler nos engagements et à unir nos aspirations », a déclaré l’ambassadeur Luis Vayas Valdivieso, président de la CNI. « Cela ne s’est pas encore produit à Genève, mais je suis convaincu que le jour viendra où la communauté internationale unira ses volontés et se donnera la main pour protéger notre environnement et préserver la santé de nos populations. »