Qu’est-ce que le changement climatique ?

0 0
Read Time:5 Minute, 18 Second

Selon l’ONU le changement climatique designe les variations à long terme des températures et des conditions météorologiques. Ces variations peuvent être naturelles, dues à des variations de l’activité solaire ou à d’importantes éruptions volcaniques. Mais depuis le XIXe siècle, les activités humaines sont le principal facteur du changement climatique , principalement en raison de la combustion de combustibles fossiles comme le charbon, le pétrole et le gaz.

La combustion de combustibles fossiles génère des émissions de gaz à effet de serre qui agissent comme une couverture enroulée autour de la Terre, emprisonnant la chaleur du soleil et augmentant les températures.

Les principaux gaz à effet de serre responsables du changement climatique sont le dioxyde de carbone et le méthane. Ces gaz proviennent, par exemple, de l’utilisation de l’essence pour les voitures ou du charbon pour le chauffage des bâtiments. Le défrichage et l’abattage des forêts peuvent également libérer du dioxyde de carbone. L’agriculture et les activités pétrolières et gazières sont des sources majeures d’émissions de méthane. L’énergie, l’industrie, les transports, le bâtiment, l’agriculture et l’aménagement du territoire comptent parmi les principaux secteurs  responsables de ces émissions.

Les humains sont responsables du réchauffement climatique

Les climatologues ont démontré que l’homme est responsable de la quasi-totalité du réchauffement climatique des 200 dernières années. Les activités humaines telles que celles mentionnées ci-dessus génèrent des gaz à effet de serre qui réchauffent la planète plus rapidement qu’à tout autre moment depuis au moins deux mille ans.

La température moyenne à la surface de la Terre est aujourd’hui supérieure d’environ 1,2 °C à celle de la fin du XIXe siècle (avant la révolution industrielle) et plus élevée qu’à tout autre moment des 100 000 dernières années. La dernière décennie (2011-2020) a été la plus chaude jamais enregistrée , et chacune des quatre dernières décennies a été plus chaude que toutes les décennies précédentes depuis 1850.

Beaucoup pensent que le changement climatique se traduit principalement par une hausse des températures. Mais la hausse des températures n’est que le début. La Terre étant un système où tout est interconnecté, les changements dans un domaine peuvent influencer tous les autres.

Les conséquences du changement climatique comprennent désormais, entre autres, des sécheresses intenses, des pénuries d’eau, de graves incendies, une élévation du niveau de la mer, des inondations, la fonte des glaces polaires, des tempêtes catastrophiques et un déclin de la biodiversité. 

Les gens vivent le changement climatique de diverses manières

Le changement climatique peut affecter notre santé , notre capacité à cultiver nos aliments, notre logement, notre sécurité et notre travail. Certains d’entre nous sont déjà plus vulnérables aux impacts climatiques, comme les habitants des petits États insulaires et d’autres pays en développement. Des conditions telles que l’élévation du niveau de la mer et l’intrusion d’eau salée ont atteint un point tel que des communautés entières ont dû se déplacer, et les sécheresses prolongées exposent les populations à un risque de famine. À l’avenir, le nombre de personnes déplacées par des événements météorologiques devrait augmenter.

Chaque augmentation du réchauffement climatique compte

Dans une série de rapports de l’ONU , des milliers de scientifiques et d’experts gouvernementaux ont convenu que limiter la hausse de la température mondiale à 1,5 °C maximum permettrait d’éviter les pires conséquences climatiques et de maintenir un climat vivable. Pourtant, les politiques actuelles prévoient un réchauffement pouvant atteindre 3,1 °C d’ici la fin du siècle.

Les émissions responsables du changement climatique proviennent de toutes les régions du monde et affectent tout le monde, mais certains pays en produisent beaucoup plus que d’autres . Les six plus gros émetteurs (Chine, États-Unis d’Amérique, Inde, Union européenne, Fédération de Russie et Brésil) ont représenté ensemble plus de la moitié des émissions mondiales de gaz à effet de serre en 2023. En revanche, les 45 pays les moins avancés ne représentaient que 3 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Tout le monde doit agir pour le climat, mais les personnes et les pays qui sont à l’origine de la plus grande partie du problème ont la plus grande responsabilité d’agir en premier. 

Nous sommes confrontés à un défi de taille mais connaissons déjà de nombreuses solutions

De nombreuses solutions au changement climatique peuvent générer des avantages économiques tout en améliorant nos conditions de vie et en protégeant l’environnement. Nous disposons également de cadres et d’accords mondiaux pour guider les progrès, tels que les Objectifs de développement durable , la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et l’ Accord de Paris . Trois grandes catégories d’actions sont : la réduction des émissions, l’adaptation aux impacts climatiques et le financement des ajustements nécessaires.

Passer des combustibles fossiles aux énergies renouvelables comme le solaire ou l’éolien réduira les émissions responsables du changement climatique. Mais nous devons agir maintenant. Alors qu’un nombre croissant de pays s’engagent à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, les émissions doivent être divisées par deux d’ici 2030 pour maintenir le réchauffement climatique en dessous de 1,5 °C. Pour y parvenir, il faut réduire considérablement l’utilisation du charbon, du pétrole et du gaz : la production et la consommation de tous les combustibles fossiles doivent être réduites d’au moins 30 % d’ici 2030 afin d’éviter des niveaux catastrophiques de changement climatique. 

L’adaptation aux conséquences du changement climatique protège les populations, les habitations, les entreprises, les moyens de subsistance, les infrastructures et les écosystèmes naturels. Elle couvre les impacts actuels et ceux probables à venir. L’adaptation sera nécessaire partout, mais elle doit être prioritaire dès maintenant pour les personnes les plus vulnérables et les moins bien loties face aux aléas climatiques. Le taux de rendement peut être élevé. Les systèmes d’alerte précoce en cas de catastrophe, par exemple, sauvent des vies et des biens, et peuvent générer des bénéfices jusqu’à dix fois supérieurs à leur coût initial.

Nous pouvons payer la facture maintenant, ou la payer cher à l’avenir.

L’action climatique nécessite des investissements financiers importants de la part des gouvernements et des entreprises. Mais l’inaction climatique est bien plus coûteuse. Une étape cruciale consiste pour les pays développés à soutenir les pays en développement afin qu’ils puissent s’adapter et évoluer vers des économies plus vertes. 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Sommet africain sur le climat 2025 : L’Afrique s’affirme comme moteur de solutions vertes et de financement climatique
Next post Ruth, gardienne de la forêt congolaise : le courage au féminin

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *