RDC/Nord-Kivu: des cas suspects de choléra signalés à Kalunguta

0 0
Read Time:2 Minute, 21 Second

L’air de santé de Lisasa a enregistré trois 3 cas suspects au choléra depuis le début du mois d’août 2025. Cette alerte est de Mbusa Sivendana, infirmier titulaire de cet air de santé situé dans la zone de santé de Kalunguta qui couvre le groupement Buliki du secteur Rwenzorie en territoire de Beni au Nord-Kivu.

Se confiant au PRIMEURACTU ce professionnel de santé explique que deux de ces trois cas suspects encore en vie sont admis au soins à Kasanzi et présentent des signes du choléra et que pour le premier cas, il s’agissait d’un homme adulte qui est décédé de suite d’une diarrhée qui n’aurait pas été prise en charge médicale.

Des cas suspects au choléra continuent de se retrouver dans la vallée de Livano. Aujourd’hui deux enfants présentent des diarrhées graves à Kasanzi, une semaine après qu’un papa est aussi mort d’une diarrhée sans fréquenter ls soins dans le même vallée qui se trouve  dans l’air de santé Lisasa,” dit-il.

L’infirmier Mbusa Sivendana Augustin appelle ainsi à l’observance des mesures préventives tous les habitants de l’aire de santé de Lisasa en particulier et ceux de la division provinciale de la santé (DPS )de Butembo en général.

Nous  demandons à la population de Lisasa,Kanyihunga ,Isale,Butembo de tirer attention pour tout cas présentant la diarrhée, de prendre les mesures préventives comme : lavage des mains ,porter le cache nez, porter les  gants pour  laver les habits de celui qui fait la diarrhée, les cache nez sont disponibles pour tous gratuitement au Centre de Santé de Lisasa et dans d’autres hôpitaux qui vous sont réservés” a-t-il insisté.

Rappelons que cette épidémie de  choléra à déjà été vécue dans cette même aire de santé  en 2004 où plusieurs personnes avaient perdu leur vie dans plusieurs entités dont les vallées de Kitsimba,Kasanzi, Musandava ,Livano.

Cet infirmier fait remarquer toute fois que le manque d’eau potable dans cette partie du territoire de Beni, riveraine du parc national des Virunga serait l’une des causes principales de la résurgence de cette maladie.

Il n’y a ucune source d’eau potable. Les gens qui y sont prennent d’eau trop sale alors que cette vallée riverainedu parc national des Virunga accueille souvent plusieurs agriculteurs qui viennent des zones de santé de Kalunguta,Vuhovi,Mutwanga,Beni,Butembo,Katwa qui y cultivent des haricots, riz, cacao…” craint-il.

Tout en insistant sur cet alerte, Mbusa Sivendana Augustin demande au gouvernement congolais de penser aux  cultivateurs de cette partie de la vallée de Mughalika et de l’approvisionner en eau potables.

”Ils souffrent fort,l arrive de fois que des malades meurent à court de route en voulant les amener aux soins. Nous allertons encore pour les cas de diarrhée à Lisasa et ses environs.”

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Les pays ambitieux refusent un traité faible sur les plastiques
Next post La RDC maintient la vigilance face à deux épidémies persistantese : Mpox et la choléra  

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *