

ONU Changements climatiques, 4 septembre 2025 – Le Sommet africain sur le climat de la semaine prochaine est une occasion incontournable d’envoyer un message mondial clair, selon une puissante déclaration conjointe publiée aujourd’hui par l’ONU Changements climatiques et le gouvernement éthiopien : « L’Afrique est prête à accélérer l’action climatique, mais la COP30 doit veiller à ce que l’Afrique soit pleinement en mesure de le faire.
»déclaration commune– Publiée aujourd’hui à l’occasion de la Semaine du climat à Addis-Abeba – intervient alors que les nations du monde entier se préparent à la conférence mondiale cruciale sur le climat, la COP30, qui se tiendra au Brésil en novembre.
La déclaration – de S.E. le Dr Fitsum Assefa, ministre éthiopien de la Planification et du Développement, et de M. Simon Stiell, secrétaire exécutif de l’ONU sur les changements climatiques – ouvre la voie au Sommet africain sur le climat qui débutera ce lundi 8 septembre à Addis-Abeba.
« Cette Semaine du climat a démontré qu’aucun continent ne possède un plus grand potentiel que l’Afrique pour des actions climatiques qui transforment les vies et les économies pour le mieux. Avec la population la plus jeune du monde, d’importantes ressources naturelles, un potentiel d’énergie renouvelable inégalé, une diversité et une ingéniosité humaines extraordinaires, l’Afrique est un formidable réservoir de possibilités d’action climatique », indique le communiqué.
Cette Semaine du climat a démontré que les innovateurs africains proposent des solutions innovantes pour renforcer la résilience climatique et réduire les émissions responsables du réchauffement climatique. Cependant, elle a également souligné que seule une fraction de ce potentiel a encore été exploitée. La décarbonation mondiale progresse à grands pas : les investissements dans les énergies propres ont atteint 2 000 milliards de dollars l’an dernier seulement, stimulant la croissance économique et la création de millions d’emplois. Cependant, seule une fraction de ces investissements est destinée aux pays africains.
Les deux dirigeants ont souligné les récentes COP sur le climat des Nations Unies qui ont produit des résultats mondiaux concrets qui devraient bénéficier concrètement à l’Afrique et aux autres pays en développement.
« Mais pour concrétiser ces bénéfices, la COP30 doit franchir de nouvelles étapes concrètes : des résultats ambitieux qui traduisent les accords en résultats concrets sur le terrain, et des solutions évolutives qui ouvrent la voie à une nouvelle ère de mise en œuvre… Car lorsque toutes les nations sont habilitées à prendre des mesures climatiques audacieuses, cela renforce l’économie mondiale dans son ensemble et améliore le sort des 8 milliards d’habitants de la planète », conclut la déclaration.
Lire la déclaration conjointe complète en suivant ce lien :Déclaration conjointe de l’ONU sur les changements climatiques et du gouvernement éthiopien | CCNUCC
Durant la Semaine du climat, l’Éthiopie a également annoncé sa candidature à l’organisation de la COP32, la Conférence des Nations Unies sur le climat, en 2027.
« Nous disposons des capacités, des installations, de l’emplacement et de la connectivité nécessaires pour accueillir ce sommet tant attendu », a déclaré le président éthiopien, S.E. Taye Atske-Selassie.
La déclaration commune et l’annonce de la candidature de l’Éthiopie à la COP32 couronnent une Semaine du climat très productive, à laquelle ont participé des délégués de 119 pays et des centaines de représentants d’ONG, d’investisseurs et d’autres organisations internationales.
Durant la Semaine du climat, plus de 40 initiatives de mise en œuvre ont été présentées lors d’ateliers ciblés et de « laboratoires de mise en œuvre », afin qu’elles puissent être reproduites sur d’autres marchés et déployées à plus grande échelle. Noura Hamladji, Secrétaire exécutive adjointe de l’ONU Changements climatiques, a déclaré :
« La Semaine du climat a pour objectif de promouvoir la mise en œuvre afin d’apporter de réels bénéfices aux communautés. Au cœur de nos Semaines du climat se trouve le Forum de mise en œuvre, conçu pour reproduire et déployer à plus grande échelle les solutions qui produisent déjà des résultats sur le terrain. »
La Semaine du climat a également fait progresser les travaux sur les questions clés négociées lors de la COP30 au Brésil, notamment l’adaptation au changement climatique, les voies de financement et une transition juste.
Les négociateurs ont également participé à un atelier axé sur les solutions, dans le cadre de la nouvelle approche de la Semaine du climat cette année, visant à rapprocher le processus intergouvernemental et la mise en œuvre de l’économie réelle. En regroupant les réunions obligatoires du processus de la COP, la Semaine du climat a également permis de réaliser des économies et des gains d’efficacité.

Mme Hamladji a remercié le gouvernement éthiopien pour son leadership dans l’organisation de la Semaine du climat : « L’Éthiopie est depuis longtemps un symbole de l’indépendance africaine, un membre fondateur des Nations Unies et aujourd’hui la capitale diplomatique de l’Afrique, siège de l’Union africaine et de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique. L’Initiative pour un héritage vert en Éthiopie, qui a déjà planté des milliards d’arbres, est un exemple de ce que l’Afrique peut faire et de ce qu’une action climatique audacieuse peut accomplir. »
S.E. le Dr Fitsum Assefa, ministre éthiopien de la Planification et du Développement, a déclaré :
« En nous réunissant ici pour la Semaine du climat, une plateforme mondiale pour les parties prenantes, qu’elles soient parties ou non, nous réaffirmons le rôle d’Addis-Abeba comme plaque tournante du Sud, un lieu d’échange d’idées, de création de partenariats et de lancement de solutions concrètes. Cette Semaine du climat n’est pas seulement un événement. C’est un pont entre négociation et mise en œuvre. C’est là que l’ambition rencontre l’action, que les engagements se traduisent en solutions concrètes qui profitent aux communautés, restaurent les écosystèmes et favorisent le développement durable. »
Mukhtar Babayev, président de la COP29 en Azerbaïdjan, a déclaré :
Chaque région a ses propres défis et solutions. Cet événement ministériel de haut niveau, organisé par la présidence de la COP29 dans le cadre de la Semaine africaine du climat, constituera un espace privilégié pour un dialogue approfondi sur les principaux défis de l’Afrique, en mettant l’accent sur les solutions potentielles permettant d’optimiser les opportunités d’actions efficaces