COP30 : « La transition écologique ne doit pas se faire au détriment des populations » (ActionAid)

0 0
Read Time:1 Minute, 49 Second

Alors que la COP30 a été lancée à Belém, au Brésil, l’organisation internationale ActionAid presse les gouvernements de placer les populations au cœur des décisions climatiques.

Dans un communiqué publié le 10 novembre 2025, l’ONG appelle à la création d’un mécanisme mondial de transition juste, garantissant que les politiques environnementales n’aggravent pas les inégalités sociales.

Soutenant les communautés les plus exposées aux effets du dérèglement climatique, ActionAid s’allie à plusieurs organisations de la société civile pour réclamer des engagements concrets.

Selon une nouvelle étude menée par l’association, moins de 3 % des financements climatiques actuels soutiennent des approches de transition juste, c’est-à-dire orientées vers les besoins des travailleurs, des femmes et des populations rurales.

Pour Teresa Anderson, responsable mondiale de la justice climatique au sein de l’ONG, les transitions énergétiques en cours « ignorent systématiquement les besoins des personnes » et excluent trop souvent les communautés locales des décisions qui les concernent. Elle appelle les États à « abandonner les énergies fossiles et l’agriculture industrielle au profit des énergies renouvelables et de l’agroécologie », tout en protégeant les moyens de subsistance.

L’organisation plaide pour l’adoption d’un « Mécanisme d’action de Belém », qui coordonnerait les efforts internationaux, favoriserait le partage de connaissances et soutiendrait la mise en œuvre d’une transition juste. Ce dispositif permettrait aux populations locales de participer activement à la planification climatique et d’accéder à des formations et à des emplois verts, plutôt que de subir la transition.

ActionAid insiste également sur la responsabilité des pays du Nord. Elle exhorte les nations les plus riches à fournir chaque année des milliers de milliards de dollars en financements climatiques sous forme de subventions, et non de prêts, afin d’éviter d’alourdir la dette des pays du Sud.

L’ONG rappelle que les promesses formulées lors de la COP29 à Bakou n’ont pas été tenues.« Sans plan de transition juste, le monde reste dans le désordre face à la crise climatique », prévient Teresa Anderson. Pour ActionAid, la COP30 doit marquer un tournant : celui d’une action climatique centrée sur les personnes, équitable et solidaire, avant qu’il ne soit trop tard.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post COP30 : le financement climatique reste la priorité absolue de l’Afrique
Next post COP30 : ActionAid salue l’unité du Sud global pour une transition juste – “C’est désormais le vrai départ du jeu”

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *