
Par Denise KYALWAHI
Lors de la deuxième journée de la COP30 à Belém, un tournant majeur a marqué les négociations climatiques : les pays du G77 plus la Chine ont présenté une proposition commune en faveur de la création d’un nouveau mécanisme mondial pour une transition juste. Cette initiative vise à garantir que les politiques climatiques ne creusent pas davantage les inégalités sociales et économiques.
Pour Teresa Anderson, responsable mondiale de la justice climatique chez ActionAid International, cette proposition marque un moment décisif :
“Cette initiative du G77 donne le coup d’envoi de véritables négociations sur les cadres et systèmes nécessaires pour éviter que l’action climatique ne pousse involontairement les populations dans la pauvreté. C’est désormais le vrai départ du jeu pour la transition juste.”
Elle souligne que pour la première fois, les discussions portent concrètement sur la manière dont les travailleurs, les femmes et les communautés locales peuvent participer à l’élaboration des plans climatiques afin d’en faire un levier d’amélioration des conditions de vie.
Mme Anderson note également que cette proposition a surpris plusieurs pays du Nord :
> “Ils ne semblaient pas avoir réalisé que la transition juste est une priorité majeure pour les pays du Sud global à la COP30. Bien qu’ils reconnaissent l’importance d’une approche équitable de l’action climatique, ils hésitent encore à admettre qu’une coordination et un soutien sérieux seront nécessaires pour y parvenir.”
ActionAid appelle ainsi les pays riches à prouver leur engagement envers les travailleurs et les communautés en acceptant un mécanisme mondial de coordination qui élèverait les standards de justice climatique à l’échelle internationale.

Dans son nouveau rapport intitulé “Climate Finance for Just Transition: How the finance flows”, publié juste avant la COP30, ActionAid révèle que seulement 3 % des financements climatiques actuels soutiennent des approches de transition juste. Un chiffre qui illustre l’ampleur du défi à relever pour bâtir un avenir équitable et durable.
🔗 Lire le rapport complet ici
