Dans sa communication au cours du conseil des ministres de ce vendredi 15 octobre, le président de la République, Félix Tshisekedi, a annoncé avoir été saisi par plusieurs plaintes des irrégularités enregistrées dans l’octroi des concessions forestières.
Le chef de l’État a particulièrement épinglé les 6 concessions forestières de près de 1,4 millions d’hectares attribuées en septembre 2020 par l’ancien ministre de l’environnement et de développement durable, Claude Nyamugabo, à une seule société. Ceci en violation du code forestier qui impose une limite maximale de 500.000 hectares par entreprise et aussi en violation du moratoire sur l’attribution des nouvelles concessions forestières, en vigueur depuis 2002.
Félix Tshisekedi a ainsi demandé à la vice-premier ministre de l’environnement et de développement durable, Eve Bazaiba, de faire un audit technique et financier de toutes les concessions forestières en RDC. En attendant, il a ordonné la suspension de tous les contrats qui présentent des doutes.
« Il a demandé à la vice-premier ministre, ministre de l’environnement et de développement durable de faire un état des lieux technique et financier de toutes les concessions forestières en RDC, de suspendre tous les contrats douteux en attendant le résultat de l’audit, et d’en faire rapport au gouvernement lors de la prochaine réunion du conseil des ministres », rapporte le compte-rendu du porte-parole du gouvernement.
Pour rappel, toujours en septembre 2020, Claude Nyamugabo avait également attribué 600.000 hectares de concessions forestières, dites de conservation, dans le Maï-Ndombe et l’Equateur à l’Etablissement Buhenwa, basé à Goma. Cette entreprise ne serait qu’un prête-nom, d’après certaines organisations de défense de l’environnement.