Commerce et transport, des activités indispensables pour la survie les riverains du lac Edouard

0 0
Read Time:1 Minute, 36 Second

Plusieurs activités font vivres la population riveraine du lac Edouard, notamment le commerce et le transport des biens sur les eaux lacustres. Plusieurs habitants vivent de ces activités.

A la plage du majestueux lac Edouard, en localité de Kyavinyonge, au Nord-Kivu, plusieurs activités sont exercées par les riverains 24 heures sur 24. Des hommes, des femmes et des jeunes s’occupent pour la survie quotidienne à Kyavinyonge.

Etoile du matin, c’est le nom d’une pirogue longue de plus de 10 mètres. Elle peut naviguer sur le lac avec plus de dix tonnes de marchandises. Elle est au bord du lac Edouard, elle revient de Vitshumbi, une autre localité côtière sud des eaux lacustres. A son bord, des commerçants de Kyavinyonge partis se ravitailler en vivres et non vivres. Il faudra encore attendre la soirée suivante pour effectuer un nouveau voyage.

Kakule Nzala et ses deux amis louent cet engin marin depuis 6 ans. Mais ce dernier temps le marché connait beaucoup de problèmes, notamment la pandémie de Covid 19, l’insécurité dans la région et la fermeture des frontières par l’Ouganda, pays voisin.

« Depuis la fermeture de la frontière lacustre du côté ougandais, le rendement a sensiblement baissé » raconte-il.

Un blocage qui les a obligés à naviguer vers les agglomérations du territoire congolais.

 « C’est ainsi que nous avons résolus d’orienter nos destinations vers les agglomérations congolaises riveraines du lac Edouard. Mais cette expérience ne paie pas. Ce qui nous pousse à prendre de risques pour notre survie quotidienne » dit Kakule Nzala.

Kakule Nzala est passionné de son travail et n’a jamais envisagé un seul instant de s’en séparer.

La pêche est aussi une des activités principales en localité de Kyavinyonge, en dépit des menaces écologiques. Le lac Edouard devient ainsi stratégique pour ravitailler la région du nord-est de la République démocratique du Congo à poisson.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post L’insécurité affecte le ministère de tourisme au bord du lac Edouard
Next post Culture de pomme de terre : L’entreprise agricole Tsutsanga Farm milite pour l’utilisation des semences certifiées

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *