
Le centre d’adaptation des produits du secteur agricole CAPSA Luotu développe à ces jours trois nouvelles variétés de la pomme de terre à Luotu en territoire de Lubero (Nord-Kivu). Cette adaptation est appuyée par le Projet d’Appui au Secteur Agricole au Nord-Kivu (PASA-NK) dans sa filière pomme de terre. Selon monsieur Charles Kitengera directeur de l’entreprise publique CAPSA, l’appui du PASA-NK est atout majeur pour la population de la province du Nord-Kivu qui profite de la production de la pomme de terre.
Le projet d’appui au secteur agricole au Nord-Kivu accompagne le CAPSA Luotu depuis 2019. A en croire Charles Kitengera directeur de cette entreprise, ce projet qui donne son appui dans la filière pomme de terre donne des bons résultats depuis son arrivés. Expliquant comment PASA-NK appui CAPSA Luotu, il fait savoir que trois variétés de pomme de terre son adaptation au CAPSA Luotu.
« Le projet PASA-NK appui le CAPSA dans l’adaptation de la pomme de terre. Nous sommes appuyés par le PASA-NK depuis le deuxième de 2019 et je dirais que ce projet a réellement appuyé le CAPSA parce que la pomme de terre comme culture principale dans le CAPSA était en difficulté par manque des nouvelles semences et celles de qualité vue que les semences qui existaient étaient arrivées en 1997 avec la coopération canadienne. Avec le PASA-NK nous avons introduit 3 variétés à partir du centre de recherche de Kachwekano qui se trouve en Ouganda. Il s’agit de Rwangume, Kinigi zet Rutuku. Ce sont des variétés qui sont venus par souches et qui présente des rendements. Par exemple pour Rwangume il varie autour de 33 tonnes par hectare, Kinigi 18 tonnes et Rutuku c’est autour de 21 tonnes à l’hectare » a-t-il expliqué.
Mise en œuvre de la filière pomme de terre, SYDIP et UCG aussi concernés

S’agissant des différentes activités menées dans cette filière de la pomme de terre, il a fait savoir que 3 activités principales sont en cours depuis 2019. Ces activités sont menées en collaboration avec l’Université Catholique du Graben, UCG et le Syndicat de Défense des intérêts des paysans SYDIP.
« Nous avons tris activités dans le projet à savoir la production des semences de base de pomme de terre avec 3 souches qui sont à multiplication et nous pensons que d’ici la fin de 2022 la semence de ces souches sera à la disposition des producteurs. La deuxième activité est celle des essaies multifocaux de 8 clones qui ont été isolé par l’UCG et ces clones sont essayés dans 4 sites du territoire de Lubero (Luotu, Kipese, Nyabili et Ndihira). De ces 8 clones nous sommes en train de vouloir retenir déjà trois qui présentent une certaine résistance aux grandes maladies de la pomme de terre (ndlr : la bactériose, le virose) mais aussi avec leur rendement assez intéressant autour de 25-30 tonnes par hectare. Ces clones sont SYDIP 3/111, Clone 66, et SYDIP 2/20 nous pensons que les paysans seront satisfaits en produisant la pomme de terre de ces variétés » a fait savoir Charles Kitengera.
Il mentionne aussi que ces trois partenaires travaillent en étroite collaboration avec notamment chacun son niveau d’intervention. « Ces trois partenaires collaborent correctement ; l’UCG comme centre de recherche, CAPSA comme centre d’adaptation et SYDIP comme consommateur des résultats de l’adaptation de CAPSA. SYDIP encadre les agriculteurs mais CAPSA doit d’abord adapter, une variété ne peut pas entrer dans la population sans qu’elle soit adapté au milieu dans lequel il sera multiplier. Pour ce trio de partenaire, nous avons en tête la recherche représentée par l’UCG, au milieu nous avons l’adaptation avec CAPSA et enfin les consommateurs du produit qui sont représentés par SYDIP » ajoute le directeur du CAPSA Luotu.

PASA-NK, un projet au bénéfice de la communauté du Nord-Kivu
Consommateurs de la pomme de terre, la communauté se dit flatté par la valeur ajoutée du projet d’appui au secteur agricole au Nord-Kivu. L’un d’eux rencontré à Luotu dans son champ de la variété Rwangume a fait savoir que CAPSA les accompagnent dès le labeur du champ à la récolte de la pomme de terre. Kasereka Muse Adolphe remercie ainsi le PASA-NK pour son appui dans cette filière de production agricole.
« Le CAPSA nous accompagne dans la production de la pomme de terre en nous dotant de la semence, en mettant à notre disposition des agronomes qui nous accompagne dans la prise en charge sanitaire de ces plantes. Après deux semaines après avoir semé on nous aide à faire le buttage. Après cette étape il faut faire le suivi pour leur santé. Avant de faire la récolte nous faisons d’abord le défanage qui consiste à laisser la pomme de terre sous le sol tout en ayant déjà arraché leur tige. Nous remercions beaucoup le PASA pour leur appui à CAPSA » a fait savoir l’agriculteur Kasereka Muse Adolphe.
Dans sa filière pomme de terre, le Projet d’Appui au Secteur Agricole CAPSA-NK est basé sur cinq (5) axes à savoir : production des semences de base de pomme de terre, essais multi locaux, organisation des journées paysannes, réhabilitation des entrepôts et équipements des laboratoires sol et semences.