COP 15 : « la RDC reste pays solution face à la crise climatique et non un pays destructeur de l’environnement » Jeancy Kangunza Moboti

1 0
Read Time:2 Minute, 28 Second

Du haut de la tribune de la cop15 sur la biodiversité, jeancy Kangunza Moboti a encouragé les autorités de la république démocratique du Congo de veiller à ce que les mesures nécessaires pour la protection de l’environnement soient prises en compte. Cette décision s’avère inévitable pour assurer l’interdépendance de la préservation de la nature et du développement durable du monde en général et de la RDC en particulier. Il a invité le gouvernement à abandonner le projet d’exploration et d’exploitation des blocs pétroliers et gaziers à l’intérieur et à l’extérieur des aires protégées, ainsi que sur tout le territoire national. Cette note a été rendue publique ce jeudi 22 décembre à Kinshasa.


« Comme jeune activiste Congolais nous voulons des écosystèmes intacts pour les générations futures et non à l’exploitation du pétrole. La RDC avec sa bonne position veut s’embrouiller à l’exploitation de pétrole acceptant par le fait toutes destructions possibles de sa biodiversité causées par cette activité. Cet agissement, nous ôtera de notre positionnement de pays solution sur les enjeux climatiques. Notre vision entant qu’activiste est de vivre en harmonie avec la nature d’ici 2050. Nous encourageons les autorités de permettre à la RDC de participer au processus de la mise en œuvre du programme de restauration des écosystèmes d’ici 2030 et non au contraire », a déclaré Jeancy Kangunza Moboti, activiste de la RDC en environnement, Climat et Biodiversité.

Cet analyste de l’environnement a exhorté les autorités congolaises à faire la promotion de ses minerais stratégiques, de l’ensoleillement et du réseau hydraulique mis à la disposition du pays pour produire des énergies propres.


« Restons dans cette position de pays solution et faisons encore de lobbying pour des mesures compensatoires. Cherchons à obtenir les compensations pour les services écologiques rendus à l’humanité grâce à nos forêts. Il est temps qu’on se mobilise avec les scientifiques, politiques, les jeunes, les entreprises, les investisseurs afin de chercher des sources de production propre comme par exemple la production de minerais stratégiques qui sont dans nos sous-sol. Des métaux utiles pour la fabrication des voitures électriques. Ce n’est pas seulement le pétrole qui peut changer la vie des congolais. Faisons preuve du respect de la transition écologique que nous même prônons », a rapporté Jeancy Kangunza Moboti, activiste de la RDC en environnement, Climat et Biodiversité.


La RDC est un pays majoritairement composé des jeunes avec plus de 60% de la population active. Une tranche d’âge affectée par les inondations, les glissements de terrains, la sécheresse, et tant d’autres effets de changement climatique. Cet activiste a appelé les dirigeants du monde à prendre des mesures urgentes pour protéger la faune et la flore de la RDC. Il y’a mille et une raison de veiller à ses ressources puis qu’elles constituent actuellement le premier poumon mondial.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post RDC/Nature: crise FARDC/M23-RDF : Ecocrimes, écocides, destructions écosystémiques dans le PNVi… tout dans la marmite des terroristes
Next post RDC/ESU : les étudiants de l’UCNDK/BENI ont procédé à l’assainissement du cimetière public de Masiani

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *