Gabon : la question de la préservation des forêts au coeur du One Forest Summit

0 0
Read Time:2 Minute, 21 Second
photo Afrique 24: plateau spécial avec Lee whith ministre Gabonais des eaux et forêts et le ministre Gabonais délégué aux affaires étrangères Herman Immongault

Lee whith ministre Gabonais des eaux et forêts et le ministre Gabonais délégué aux affaires étrangères Herman Immongault devant la presse sur un plateau spécial ce Mardi 28 Février 2023, sur les enjeux et perspectives de one forest summit ainsi que l’impact du leadership du Gabon sur le défis climatique.

Les 1er et 2 mars, Le Gabon en collaboration avec la France accueille le One Forest Summit dont l’objectif est de structurer une plateforme commune efficiente pour la préservation des forêts du monde menacé. Cette autre réunion climatique à Libreville conforte le statut de leader qu’incarne désormais le Gabon en matière de lutte contre les changements climatiques.

Après la semaine du climat organisée en septembre 2022 au Gabon, Libreville est à nouveau la capitale mondiale de la réflexion climatique le temps d’une rencontre,  le one forest summit qui du 1er au 2 mars 2023, va réunir chefs d’etats et de gouvernement, scientifiques et experts multisectoriels autour de la question de la préservation des forêts tropicales, menacées par la déforestation et la surexploitation. Le choix du Gabon comme pays hôte du sommet est avant tout une reconnaissance du leadership et des efforts déployés par ce pays d’Afrique centrale pour la préservation de la biodiversité et des forêts. Le Gabon est l’un des rares pays au monde à afficher un Bilan carbone négatif.

Recouvert à 88% par la forêt équatoriale composante du bassin du Congo, le Gabon l’un des grands poumons de la planète, son couvert forestier absorbe chaque année l’équivalent du tiers des émissions dégagées par la France sur la même période. Tout en s’inspirant du modèle gabonais, les travaux du One forest summit seront axés  sur la promotion de la solidarité entre les trois grands bassins forestiers tropicaux de la planète (le bassin du Congo, la forêt amazonienne et les forêts d’Asie du Sud-Est). Ceci, afin de conjuguer préservation et exploitation des forêts et s’assurer que les bénéfices aillent à la population locale, mais aussi, améliorer les connaissances et la coopération scientifique sur les écosystèmes forestiers et accroître l’accès aux financements internationaux en faveur de la préservation des forêts.

C’est à Sharm el Sheik en Egypte, lors de la cop 27 en décembre 2022 que le Président Gabonais et son homologue français Emmanuel Macron ont annoncé la tenue du one forest summit qui va démarrer. Outre les thèmes spécifiques sur les enjeux de préservation collective des forêts, les travaux du One Forest Summit seront une tribune pour les pays du sud de renouveler leur plaidoyer pour la compensation financière attendue des pays du nord pollueurs. 

Avec Afrique 24 TV

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
100 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Le chercheur Philémon démontre que les lois congolaises n’empêchent pas les crimes environnementaux pendant la guerre (1/5)
Next post L’entrepreneur congolais Luc Gérard Nyafe rachète les actifs miniers du groupe Banro

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *