L’entrepreneur congolais Luc Gérard Nyafe rachète les actifs miniers du groupe Banro

1 0
Read Time:1 Minute, 40 Second

La reprise des actifs de la société canadienne BANRO était attendue depuis quelques temps par les milieux autorisés. Mercredi dernier, notre confrère African Intelligence, a levé le voile sur une partie de cette reprise qui rebat les cartes dans la province du Namiéma dans l’est de la RDC où se trouve, notamment, la mine d’or de Namoya qui est le fleuron du groupe minier canadien.

Toujours selon notre confrère, ce serait un consortium appelé Oriental Jinzi qui aurait été créé afin de reprendre ces actifs. Luc Gérard Nyafe en serait l’actionnaire majoritaire grâce, notamment, à sa hlding constituée par 3 sociétés : Auplata minig Group (AMG) qui est une société de droit français implantée en Guyane française ; La Compagnie Minière de Touissit (CMT) côtée à la bourse de Casablanca, au Maroc, et qui est détenue à 37 % par AMG ; et Stratégos Mining implantée dans la province de l’Equateur d’où est originaire M. Luc Gérard Nyafe. Comme son nom l’indique, ce consortium associerait un partenaire économique chinois.

Selon nos sources, cette fois, l’entrepreneur Luc Gérard Nyafe profiterait de la convention annuelle PDAC 2023 pour annoncer cette nouvelle. Cette réunion gigantesque, la PDAC (Prospectors and Developpers Association of Canada) aura lieu à Toronto, au Canada, du 5 au 8 mars prochains. Chaque année, plus de 25 000 visiteurs sont attendus venant de plus de 130 pays dont la RDC. Par un heureux hasard du calendrier, cela va aussi coïncider avec la venue du Président français, M. Emmanuel Macron, en RDC et l’on sait que des entretiens sont prévus entre ses conseillers et des acteurs économiques influents de notre pays.

Interrogés par nos soins, les anciens employés de Banro dont certains seraient repris par le nouvel employeur, se disent confiants dans cette reprise. Une chose est sûre : la reprise des activités dans ce secteur par un important groupe minier va rassurer les populations et susciter de l’emploi qualifié. Gageons aussi, que la sécurité revienne rapidement dans cette partie du pays afin de permettre ce sursaut économique.

Happy
Happy
100 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Gabon : la question de la préservation des forêts au coeur du One Forest Summit
Next post L’entrepreneur congolais Luc Gérard Nyafe rachète les actifs miniers du groupe Banro.

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *