RDC: le recyclage des déchets une innovation pour booster l’entrepreneuriat vert

0 0
Read Time:7 Minute, 51 Second

Le monde célèbre chaque 18 Mars la journée de recyclage. En RDC, des initiatives de jeunes s’engagent et innovent dans le recyclage des déchets dans différentes villes du pays.

Logo de l’ONG Mazingira safi

 A Butembo KAMBALE MUDOGO Akim Environnementaliste focalisé dans le recyclage des déchets plastiques, il est le Coordonnateur de l’ONG OPEDIC  » Organisation pour la Protection de l’Environnement et Développement Integral au Congo ». Ce dernier axe ses activités sur la transformation des déchets à plastiques en pavés et en carburant pour les engins roulant. Ce jeune talentueux  de la ville de Butembo au cours d’une interview  accordée à la presse, a fait savoir qu’avec des déchets, des bouteilles en plastiques visibles fréquemment dans les poubelles, des rivières, terrassés et ceux qui sont jetés dans plusieurs endroits publics on peut produire des pavé écologique et du carburant. Pour lui chaque citoyen a le devoir de bien garder ses déchets soit dans sa parcelle soit lors de son déplacement car les déchets à plastiques sont aussi bénéfique pour l’être humain.

Carburant obtenu grâce à la transformation de déchets plastiques produit par l’OPEDIC en RDC

Sur le plan économique les déchets à plastiques aident à la rentabilité ou au revenu économique dans nos familles, témoignage Gérôme jeune garçon de la ville de Goma qui ramasse le déchets à plastiques et le revends aux transformateurs. « Avec le ramassage des déchets à plastiques en ville j’arrive à acheter des paires de souliers et à contribuer à la ration alimentaire de ma famille » indiqué-t-il.

De l’autre côté Madame Juliette Biswaza revendeuse des bouteilles en plastiques au bord du lac Kivu vers le marché Kituku, celles-ci signale que  le recyclage est un bon métier qui mérite l’apprentissage à tout le niveau et rentable.  « J’ai des enfants que je scolarise grâce au recyclage des déchets plastiques, je le nourri avec ça, c’est le seul métier qui me donne à manger. Ces plastiques réutilisés sont revendus pour plusieurs causes :  emballages pour l’essence, pour  l’huile, pour le pétrole, pour l’eau, et beaucoup  d’autres liquide.

Akim de l’opedic appelle le gouvernement congolais à intervenir dans le recyclage pour créer plus d’emplois à la jeunesse actuelle. Cette ONG appelle aussi la population à comprendre la gestion des bouteilles en plastiques pour profiter de plusieurs opportunités qui se présente devant elle. Cet appel a été lancé à l’occasion de la journée internationale du recyclage célébrée chaque le 18 Mars de l’année.

Photo à la plage KITIKU vente des bouteilles plastiques pour réutiliser naturelcd.net

A Goma des jeunes regroupés au sein de l’ONG Droites Environnement et Citoyenneté « DEC Organisation » se mobilisent pour l’éducation environnementale et l’écocitoyenneté de la population de Goma à travers le ramassage des déchets à plastiques dans la ville de Goma. Non seulement pour l’assainissement de la ville mais aussi pour trier et recycler les déchets à plastiques  la ville.

Emmanuel Ndimwiza Murhonyi, Sociologue et coordonnateur de DEC Organisation depuis la ville de Goma dans une interview avec naturelcd.net

http://naturelcd.net/2023/03/10/goma-vendredi-sans-plastiques-une-des-actions-pour-mettre-fin-au-changement-climatique-en-ville-de-goma/ : RDC: le recyclage des déchets une innovation pour booster l’entrepreneuriat vert

Naturecd.net : Qu’est-ce que le recycler ? 

Emmanuel: Recyclage vient du verbe « Recycler » qui signifie trier ou mettre de côté. Le recyclage est une méthode de traitement des déchets de certains produits plastiques ou non qui sont arrivés à la fin de leur utilisation ultérieure, ce qui permet de réintroduire certains de leurs matériaux dans la production de nouveaux produits. Notons que les matériaux recyclables comprennent certains métaux, plastiques et cartons, le verre, les gravats,

Recycler c’est aussi la réintroduction directe d’un déchet dans le cycle de production dont il est issu, en remplacement total ou partiel d’une matière première neuve. Pour le cas de notre organisation, nous procédons toujours par étape, le ramassage des plastiques et nous planifions déjà le recyclage de ces plastiques dans les jours qui viennent.

Récolte des déchets à plastic pour recyclage en ville de Goma: photo tiers

Le recyclage concerne ; les plastiques (bouteilles, flacons, pots de yaourt, barquettes, sacs plastiques) ; les cartons et les papiers (emballages, journaux, magazines, publicités) et en fin le verre (bouteilles en verre, pots de yaourt, pots de moutarde, flacons, pots, ampoules, vaisselle). Pour DEC Organisation, nous nous intéressons beaucoup plus de déchets plastiques car leur impact sur l’environnement est énorme, ils pèsent énormément sur la destruction de l’environnement.

Naturelcd.net: Comment recycler?   

Emmanuel: Nous trions tous les emballages et le papier ; pour les emballages en plastique, seuls les bouteilles et les flacons doivent être triés ; les papiers et les emballages cartons humides ou trop gras vont directement dans la poubelle des ordures ménagères ; nous laissons les bouchons sur les bouteilles en plastique.

Naturelcd.net: Pourquoi recycler ?

Emmanuel: Comme recycler, c’est réutiliser la matière première d’un objet pour en créer un nouveau et limiter le gaspillage des ressources, nous vivons dans une société où, l’on ne parvient pas à éviter la production des déchets, c’est le recyclage permet d’économiser des matières nécessaires à la fabrication de nouveaux produits.

Une fois nous aurons une grande quantité de plastiques, la collecte et le tri terminés, les bouteilles seront transformées en tubes et en bacs et les palettes, portes souliers, les arrosoirs, les flacons, les sacs poubelle etc.

Naturelcd.net: Quels sont les étapes pour recycler ?

Emmanuel: Le recyclage nécessite un certain nombre d’étapes, c’est le cas notamment de la collecte des déchets plastiques ; le stockage au centre de tri ; le broyage en paillettes ; la séparation des bouchons et des étiquettes ; le dernier tri optique ; l’extrusion des déchets plastiques ; la purification des granulés etc. Ce sont autant d’étapes que nous sommes entrain de mettre en place pour un éventuel recyclage des déchets plastiques dans la ville de Goma.

Naturelcd.net: La population Congolaise surtout d’ici chez nous sait il faire le recyclage ? 

Emmanuel: A l’heure actuelle, la conscience en matière de recyclage n’est pas au rendez-vous Chez la population Congolaise, sauf quelques initiatives encore éparses dans quelques villes Congolaises. C’est pourquoi l’ONG DEC Organisation fait appel à la mobilisation, à l’éducation relative à l’environnement afin de sauver le Climat.

Sans recyclage des déchets de toute nature que nous produisons, nous risquons de vivre dans un environnement où les déchets seront nombreux que les humains et nous serons entrain de détruire l’environnement et les conséquences seront nombreuses et désastreuses. 

Photo déchets ménagers RDC: photo tiers

Naturelcd.net: Avez-vous une suggestion à faire aux autorités face à la gestions de déchets en ville de Goma ?

Emmanuel: Les suggestions à soumettre aux autorités sont nombreuses entre autre: installer le mécanisme de recyclage dans toutes les avenues de la ville de Goma, multiplier les campagnes de sensibilisation, d’organisation et de mobilisation communautaire ; intensifier les campagnes d’éducation relative à l’environnement dans toutes les institutions (éducatives, administratives) afin que les citoyens aient conscience de l’importance du recyclage dans la communauté ; en suite appuyer les organisations de jeunes qui se lancent dans le recyclage à l’heure ou le monde tend à l’envers à cause de déchets plastiques qui pullulent, et qui polluent l’environnement avec de conséquences néfastes ; mettre en place un système de stockage de déchets plastiques dans différentes avenues de la ville de Goma et la méthode d’évacuation vers les centres de recyclage.

Signalons que la ville de Goma est une ville touristique qui regorge un bon nombre des vendeurs des produits utilisant des emballages à plastiques d’où les déchets sont visibles partout dans la ville. Chaque citoyen a le devoir de prendre conscience sur la pollution de la ville, du lac qui est à la Une aujourd’hui dans la ville. D’où l’éducation environnementale est la seule arme pour y parvenir.

Photos des déchets ménagers pour la transformation en braises écologique en RDC: photo tiers

De l’autre côté dans la province de Maniema ville de Kindu le jeune ASSANI KAYOMBO Jean Paul, l’un des activistes environnementaux a découvert à son la fabrication des braises écologique à l’aide des déchets ménagers. « La fabrication de braises écologique est  une initiative de recyclage qui nous encourage à regarder nos déchets sous un nouveau jour.

Chaque 18 Mars de l’année, des nombreuses campagnes dans le monde entier mettent en lumière le rôle fondamental que joue le recyclage dans la protection des ressources et du climat.  Pour nous le recyclage permet non seulement de préserver les ressources et de les maintenir dans le circuit des matériaux, mais également de réduire la pollution due au CO2 et d’économiser l’énergie. Il est encore un élément clé de l’économie circulaire, contribuant à protéger nos ressources naturelles. Chaque année, la « septième ressource » (matières recyclables) permet d’économiser plus de 700 millions de tonnes d’émissions de CO2 et cela devrait passer à 1 milliard de tonnes d’ici 2030. Il ne fait aucun doute que le recyclage est en première ligne dans la guerre pour sauver l’avenir de notre la planète et l’humanité » indique t-il dans une interview téléphonique.

Happy
Happy
100 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post <strong>Monde : l’implication de la femme un atout pour le Changements climatiques</strong>
Next post Kisangani : l’Afrique n’est pas responsable de la pollution qui détruit l’environnement y compris la biodiversité, Eve Bazaiba

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *