La langue Kiswahili a été reconnue depuis 2021, comme langue internationale par l’UNESCO. Dès lors la langue Kiswahili s’impose et conquit espaces, peuples et nations… À Goma, pour la toute première fois, cette journée a été célébrée avec faste.
Un peuple sans culture, n’existe pas !
C’est par ce mot que le Maire de Goma, le commissaire divisionnaire adjoint Kabeya MAKOSA François, a introduit son mot lors de la célébration de la journée dédiée à la langue Kiswahili, ce vendredi 7 Juillet 2023.
Pour le Maire, le Kiswahili est une langue de l’unité Africaine et « nous devons tous la promouvoir et l’apprendre à nos descendants ».
Cette journée dédiée à l’honneur et la reconnaissance de la langue Kiswahili comme symbole de l’unité Africaine, a été organisée par Afrique Agissant pour l’Enfant et la Femme Vulnérables (AAEFV), pour rappeler à la population le bien fondé d’accorder une attention soutenue à la Kiswahili, fierté du peuple du continent et emprunte de son identité.
En outre, s’inscrivant dans le thème lui dédié, je cite : « Umuhimu wa Kiswahili katika kuleta Amani na Utunzaji wa Mazingira », entendez par là : « L’importance du Kiswahili dans la culture de la paix et la sauvegarde de l’environnement », cette journée a été ponctuée par le plantage de quelques plants d’arbres fruitiers au site de l’Institut de Goma (Instigo), ce qui ouvre un programme de plantage de 3000 autres à travers la ville.
Et à ce sujet, la coordonnatrice de l’AAEFV, Madame Espérance KAHINDO Mwasi, fait convaincre que, pour que la langue Kiswahili se fasse parler avec quiétude, il faut aussi un environnement saint. Et l’arbre en est l’élément moteur.
Avec plus de 200 millions d’interlocuteurs et locuteurs, le Kiswahili a été reconnu en 2021 par l’organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), devenant ainsi la toute première langue africaine à être reconnue par les nations unies comme langue internationale.
D’ores et déjà, le Kiswahili est maintenant utilisé d’un côté comme langue officielle et de l’autre comme langue de facilitation des échanges commerciaux, plus encore dans la région d’Afrique de l’Est.
John TSONGO