La lutte contre le réchauffement climatique et la sécurité alimentaire sont des sujets qui préoccupent la femme africaine, la RDC n’est pas du reste. Le réseau des femmes du bassin du Nil a organisé un cadre d’échange du lundi 25 à ce mardi 26 mars 2024 au centre d’Accueil KERITH ā Mukuna en ville Butembo . Dans le cadre de renforcer les capacités de ses membres sur l’entrepreneuriat social dans lutte contre le changement climatique et la pauvreté. Une trentaine de femmes venues du territoire de Lubero et de la ville de Butembo ont été invitées, toutes membres du réseau des femmes du bassin du Nil. Celles -ci ont été outillées sur une des bonnes pratiques de l’entrepreneuriat qui doit être utile pour la société et l’environnement. MBAMBU LUVUNO DEVOTE, oratrice principale a axé son intervention sur l’importance de la culture des arbres fruitiers pour non seulement assurer la sécurité alimentaire mais aussi contribuer à la lutte contre le changement climatique qui se vit dans le monde actuel.
»Il est vrai que nous avons eu des formations et informations sur la lutte contre le réchauffement climatique en plantant des arbres, mais une question se pose. A part l’air fraîche que cet arbre nous donne quel autre bénéfice pouvons-nous avoir sans le couper ? Là nous comprenons ensemble que si tous nous plantons des arbres fruitiers, nous contribuerons et à la lutte contre le réchauffement climatique mais aussi à la sécurité alimentaire mais aussi nous aurons de l’argent après la vente de nos fruits, pour réussir il faut travailler en équipe a dit madame LUVUNO DEVOTE aux participantes. Elles ont à leurs tour saluer l’organisation de ce cadre d’échange à l’issue duquel elles se sont engagées à adopter une attitude positive de changement . Les femmes du réseau ont ainsi dit êtres prêtes à s’approprier la culture des arbres fruitier pour une bonne croissance de la communauté avec une bonne santé alimentaire et sans réchauffement climatique.
A la fin de cette de cette activités, les participantes ont reçu chacune un arbre fruitier pouvant servir comme exemple. cette activité à été organisée avec l’appui du forum congolais de la société civile du bassin du NIL une sous branche du discours de Nil, regroupant les pays de la région du Nil a fait savoir Maître ASSINGYA VICY.
Sur le mur de la radio des femmes Salam FM / Butembo on pourrait facilement lire : « Des femmes s’approprient la lutte contre le réchauffement climatique grâce à l’entrepreneuriat social et s’engagent fermement dans la culture des arbres fruitiers. Celles-ci ont été outillées sur une des bonnes pratiques de l’entrepreneuriat qui doivent être utile pour la société et l’environnement. MBAMBU LUVUNO DEVOTE, oratrice principale a axé son intervention sur l’importance de la culture des arbres fruitiers pour non seulement assurer la sécurité alimentaire mais aussi contribuer à la lutte contre le changement climatique qui se vit dans le monde actuel. Il est vrai que nous avons eu des formations et informations sur la lutte contre le réchauffement climatique en plantant des arbres, mais une question se pose. A part l’air fraîche que cet arbre nous donne quel autre bénéfice pouvons-nous avoir sans le couper ? Là nous comprenons ensemble que si tous nous plantons des arbres fruitiers, nous contribuerons et à la lutte contre le réchauffement climatique mais aussi à la sécurité alimentaire en plus nous aurons de l’argent après la vente de nos fruits, pour réussir il faut travailler en équipe a dit madame MBAMBU LUVUNO DEVOTE aux participantes. Elles ont à leurs tour saluer l’organisation de ce cadre d’échange à l’issue duquel elles se sont engagées à adopter une attitude positive en vu d’œuvrer pour la lutte contre changement climatique à travers leur entrepreneuriat social.*
https://twitter.com/salamafm1/status/1772727298296254608?t=ad3XDC93apoVyB56W9DtSA
La rédaction