Intervenant lors de la conférence scientifique sur l’engagement de la jeunesse dans la protection de l’environnement organisée samedi 08 juin 2024 par Nature Africaine Consulting en consortium avec la direction du parc national de la Lomami que dirige en co-gestion l’institut congolais pour la conservation de la nature et la société Zoologique de Frankfort, Mathieu MIRAMBO responsable de la cellule planification suivi et évaluation au sein de cette aire protégée, qui a exposé sur les actions de l’homme sur la biodiversité « conséquences et responsabilités » veut voir les jeunes du Maniema s’investir à fond pour une gestion durable de la biodiversité.
Ces assises étaient une occasion pour ce spécialiste dans la conservation de la nature, de préciser que les jeunes du Maniema ont un grand rôle à jouer dans la protection de l’environnement.
« La vie de l’homme dépend essentiellement de la biodiversité qui lui fournit la nourriture, les médicaments, les vêtements, l’oxygène, les infrastructures,… et tout ce que les jeunes de Maniema doivent faire c’est de veiller sur sa gestion rationnelle et de contribuer à la restaurations des écosystèmes. On ne peut pas interdire l’exploitation, mais il faut éviter la surexploitation. Ceci nous oblige à mener des actions allant dans le sens de la régénération de écosystèmes et dans la conservation de la nature telle que le reboisement et contribuer à la gestion des aires protégées »_ a-t-il renchérit.
Notez en fin que cette conférence scientifique été organisée en marge de la célébration de la journée mondiale de l’environnement commémorée chaque 5 juin de l’année.
Gentil MUYOMBO depuis Kindu.